Pourquoi le thé glacé est la boisson incontournable de votre été ?

Chargement en cours
Le thé glacé peut se décliner en une multitude de versions.
Le thé glacé peut se décliner en une multitude de versions.
1/2
© Adobe Stock, saschanti
A lire aussi

Émilie Nougué

S'il revient sur le devant de la scène dès que les températures grimpent, le thé glacé, qu'il soit fait maison ou acheté tout prêt dans le commerce, est plus que jamais tendance cet été. Pourquoi un tel engouement pour cette boisson rafraîchissante ?

Les bienfaits du thé sur la santé

Qu'il soit bu chaud ou glacé, le thé possède de nombreuses vertus santé. Tout d'abord, il est riche en polyphénols, des antioxydants qui luttent contre la formation de substances favorisant le vieillissement cellulaire et protégeraient de nombreuses maladies, notamment cardiovasculaires. Parmi eux se trouvent la catéchine, que l'on trouve surtout dans le thé vert, et la théaflavine, surtout présente dans le thé noir. Le thé est par ailleurs diurétique, aiderait à une meilleure digestion, à éliminer le toxines mais aussi les graisses. En clair, à l'heure où les Français s'inquiètent de plus en plus de la qualité de leur alimentation et de son impact sur la santé, il bénéficie d'une image de boisson saine, à l'inverse des sodas.

Rafraîchissant et peu sucré

En théorie, lorsqu'il fait chaud, il vaut mieux boire tiède (entre 12 et 14 degrés) pour se désaltérer et hydrater son corps efficacement. Mais en réalité, très peu écoutent ce conseil tant la sensation de fraîcheur apportée par une boisson froide, ou glacée, est agréable. Une gorgée de thé glacée sous un soleil de plomb procure immédiatement une sensation de bien-être. Et puis le thé désaltère efficacement puisqu'il contient énormément d'eau et peu de sucre. De plus, si vous le faites vous-même, vous pouvez contrôler la quantité de sucre que vous y mettez. Il est également possible d'utiliser des ingrédients sucrant alternatifs comme le miel, le sirop d'agave ou des fruits.

Une multitude de possibilités

Désaltérant, rafraîchissant et sain : le thé glacé a décidément tout pour plaire. Aussi, dans les rayons boissons des supermarchés, jamais les marques n'ont été aussi nombreuses à innover en la matière en proposant des versions à la menthe, à la camomille, au litchi, à la grenade ou encore au yuzu. Exit le monopole du classique thé à la pêche !

Mais si de nombreuses formules glacées sont commercialisées, sachez que la plupart des thés habituels peuvent très bien se consommer glacés. Car cette boisson possède un autre avantage contribuant à son succès estival : elle est très simple à faire à la maison. La recette de base consiste à laisser infuser entre 15 et 20 grammes de thé dans environ un litre d'eau frémissante, puis à laisser refroidir la boisson avant d'y ajouter du sucre, du sirop de fruits ou tout autres ingrédients pouvant lui donner plus de goût. Placez-la au réfrigérateur, puis dégustez !

Une autre méthode consiste à infuser directement le thé dans de l'eau fraîche, pendant 30 minutes environ pour un thé vert ou deux heures pour un thé noir. Il faut s'y prendre plus à l'avance, certes, mais cette méthode à l'avantage de ne pas libérer de théine, seulement les parfums et les goûts. Le thé peut donc être consommé à toute heure, y compris par les enfants.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU