Produits locaux et produits de saison : on privilégie les circuits courts !

Produits locaux et produits de saison : on privilégie les circuits courts !
légumes de saison
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Bérengère Bézier

Qu'est-ce qu'un circuit court ? La définition officielle nous apprend que, "est considéré comme circuit court un mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire entre l'exploitant et le consommateur. Aujourd'hui, un producteur sur cinq vend en circuit court (21% des exploitants)".

Panorama du "manger local"

La tendance du "manger local et au bon moment" porte un nom, le locavorisme. Le terme de "locavore" a été inventé en 2005 aux Etats-Unis, à San Francisco par Jessica Prentice. Cette femme, Chef et cuisinière passionnée, a cette année-là mis au défi les habitants de sa ville de ne manger que des aliments provenant de moins de 100 miles (ou 160 km). Elle parraine depuis ce défi chaque année. Son objectif : renforcer les modes d'alimentation durables, responsables, respectueux de l'environnement et des traditions culinaires héritées des générations passées. C'est en 2007 que le terme entre dans le dictionnaire aux Etats-Unis et que le mouvement commence à prendre de l'ampleur. Là-bas, le phénomène s'est étendu puisqu'on y trouve désormais des restaurants locavores et des rayons entiers dédiés aux produits locaux.

La France n'était pas en retard sur cette tendance avec les AMAP ou Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne. Elles sont nées en France en 2001 à l'initiative d'un groupe de consommateurs et d'agriculteurs. Leur intention de départ était de promouvoir des modes de consommation et de production alternatifs pour une consommation engagée et une production raisonnée autour de circuits courts. Aujourd'hui, l'intérêt croissant pour le développement durable, le besoin de transparence et de traçabilité amplifié par les crises sanitaires successives ont poussé de plus en plus de consommateurs à se tourner vers les producteurs locaux proposant des produits de saison, souvent bio mais pas toujours. Si le mouvement a d'abord marqué les secteurs maraîchers et fruitiers, il s'est aussi étendu au fromage et produits laitiers, au miel, aux céréales mais aussi à la viande, l'épicerie, les boissons ou aux produits de la mer. De plus en plus de supermarchés s'y mettent aussi et proposent une production locale variée et autres douceurs du terroir dans un rayon dédié. Dans certaines régions, les restaurants se lancent et développent comme en région parisienne un logo gage de qualité "produits d'ici cuisinés ici" et une marque "Saveurs Paris Ile-de-France".

Cinq bonnes raisons de manger local

- Retrouver le plaisir du goût des produits de saison et profiter d'un maximum de saveurs.

- Assurer la santé et le bien-être de toute la famille avec des aliments dont on connait la provenance, le producteur et les métodes de culture ou d'élevage.

- Respecter l'environnement en participant à la limitation des effets de serre grâce à la distribution en circuits courts mais aussi à la limitation des emballages et agents de conservation.

- Devenir acteur à part entière du territoire sur lequel on vit en participant à son économie locale pour assurer sa pérennité et plus encore son essor, son identité, son patrimoine et la valorisation des savoir-faire.

- Créer des liens de proximité aussi bien avec ceux qui nous nourrissent qu'avec les consommateurs soucieux du développement durable et du monde que l'on souhaite vraiment transmettre à nos enfants.

Quelques idées pour manger local... et qui dit local, dit produits de saison

- Se rendre chez les petits producteurs, directement à la ferme, il y en a toujours prés de chez vous. Certains sont de plus en plus présents sur le Web : Paysans.fr, poissonfrais.fr,monpoisson.fr, terredeviande.coop, etc.

- Redécouvrir les étals des marchés partout en France et les marchés sur l'eau en Ile de France ;

- Partir en cueillette à la ferme, un peu de courage et vous remplissez vous-même vos paniers de fleurs, fruits et légumes : Chapeau de paille, cueillette du plessis, etc.

- Livraison de paniers avec produits de saison : Mon panier bio, Jardins de Cocagne, etc.

- Surfer sur les plateformes communautaires de mise en relation des consommateurs et des producteurs locaux par exemple les AMAP, La Ruche qui dit oui, Bienvenue à la ferme, Ecopousse, etc.

- Dans certains restaurants et la tendance monte ;

- Et bien sûr, élever des poules et cultiver son jardin !

Selon le cabinet Natural Marketing Institute, 71% des Français préfèrent acheter des produits locaux sans peu ou pas d'intermédiaires, et vous ?

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