Que faire de ses fruits trop mûrs ?

Chargement en cours
On peut réaliser toutes sortes de délicieuses recettes avec des fruits, même s'ils sont trop mûrs.
On peut réaliser toutes sortes de délicieuses recettes avec des fruits, même s'ils sont trop mûrs.
1/2
© Adobe Stock, travelbook
A lire aussi

Laetitia Reboulleau

Chaque année, les Français gaspillent plusieurs tonnes de nourriture. C'est un mauvais réflexe, mais tout le monde le fait : quand un aliment ne semble plus bon, c'est direction la poubelle. Pourtant, plusieurs d'entre eux peuvent être sauvés. C'est le cas notamment des fruits trop mûrs.

Transformez-les en confitures

Voici l'une des façons les plus savoureuses d'utiliser des fruits trop mûrs. Prenez vos fruits rouges (fraises, framboises, cerises...) mais aussi les abricots, les pêches ou encore les mirabelles, et faites les bouillir avec du sucre, puis, laissez cuire une petite heure à feu doux. Il ne vous reste plus qu'à mettre votre confiture dans un pot en verre et à la déguster avec des tartines ou avec des crêpes.

Réalisez un banana-bread

Nouveau gâteau ultra tendance, le banana-bread permet d'utiliser des bananes, même lorsque leur peau est noire et qu'elles sont trop mûres pour être mangées. La recette est simple : il suffit de réduire les bananes en purée, et d'y ajouter quelques ingrédients (farine, sucre, huile végétale...) pour obtenir un délicieux cake végétarien et végétalien.

Préparez-vous un délicieux smoothie

Les smoothies ont la cote depuis plusieurs années. Frais, ils permettent de faire le plein de vitamines. Ils représentent donc un excellent moyen d'utiliser les fruits trop mûrs, puisque ces derniers vont être mixés. À vous de faire preuve d'originalité en variant les goûts.

Réalisez un coulis de fruits

Pour accompagner vos desserts, rien de tel qu'un délicieux coulis de fruits. Rien de plus facile à réaliser : il vous suffit d'écraser ou de mixer des fruits trop murs, d'ajouter un peu de sucre et le tour est joué. Le résultat accompagnera parfaitement des glaces, des pâtisseries, ou encore des crêpes, par exemple.

Préparez des compotes faites maison

Tous les fruits se prêtent à la réalisation d'une compote, c'est pratique ! Et c'est un bon moyen d'utiliser des fruits trop mûrs. Coupez-les en petits morceaux, et faites les cuire avec un peu de sucre et de l'eau, pendant environ 30 minutes. Un petit passage au mixeur (pas obligatoire, mais bien pratique pour ceux qui n'aiment pas les morceaux), et il ne vous reste plus qu'à faire refroidir le tout et à vous régaler.

Faites-les rôtir pour un délicieux dessert

On y pense rarement, mais les fruits rôtis sont également délicieux, et ils n'ont pas besoin d'être beaux pour avoir un goût savoureux. Une fois épluchés, vous pouvez les arroser de beurre, d'huile végétale ou de sucre avant de les enfourner. Un délice à déguster avec une glace, pour un contraste chaud-froid à tomber.

Fabriquez des glaçons parfumés

Pour donner un peu de goût à vos boissons, et obtenir des glaçons qui sortent de l'ordinaire, coupez vos fruits en petits morceaux, avant de les placer dans des moules. Remplissez-les avec de l'eau, et conservez-les au congélateur jusqu'au moment de servir l'apéritif. On parie que l'idée impressionnera vos convives ? Voilà un moyen facile d'agrémenter vos eaux, comme vos cocktails.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.