Que manger quand il fait chaud ?

Chargement en cours
L'été est la période idéale pour faire le plein de fruits et de légumes. Riches en vitamines et en eau, ils sauront vous rafraîchir lors des fortes chaleurs.
L'été est la période idéale pour faire le plein de fruits et de légumes. Riches en vitamines et en eau, ils sauront vous rafraîchir lors des fortes chaleurs.
1/2
© Adobe Stock, SolisImages
A lire aussi

Myriam Azoul

Après une attente interminable, l'été s'est enfin installé sur le territoire français. Les changements de température qui en découlent ont tendance à bousculer nos habitudes alimentaires, et savoir quels aliments consommer en cas de forte chaleur n'est pas toujours évident. En voici donc quelques-uns qui pourront vous rafraîchir.

Une bonne hydratation avant tout

L'eau est indispensable à notre bien-être. En temps normal, il est recommandé de boire 1,5 litre d'eau par jour. Eh bien, sachez qu'en période de forte chaleur, ce sont entre 2 et 2,5 litres d'eau que nous devons quotidiennement consommer. Afin d'être sûre d'avoir bu la quantité nécessaire, n'hésitez pas à remplir en avance plusieurs bouteilles d'eau que vous pourrez consommer durant la journée.

Les fruits et légumes : une équipe qui gagne

En voilà des aliments parfaits à consommer durant la période estivale. Car grâce à leur forte teneur en eau, dépassant pour certains les 80%, les fruits et les légumes sont une très bonne source d'hydratation pour votre corps. Notez, en revanche, qu'il est préférable pour conserver l'ensemble de leurs bienfaits de les consommer crus, plutôt que cuits. Pourquoi ne pas alors opter en entrée pour un bon plat de crudités. Et pour les rendre plus gourmands, vous pouvez les accompagner d'une petite mayonnaise, mais faite maison.

Quant aux fruits, ce sont la pastèque et son cousin le melon qui ont le meilleur taux d'hydratation. Également très faibles en calories, ils ne représenteront aucun danger pour votre ligne. Retenez donc bien ce dicton : "la pastèque et le melon, c'est sans modération !"

Des desserts qui vont vous faire fondre

Rien de mieux qu'un bon dessert pour finir en beauté votre repas. Vous pouvez faire le choix de la traditionnelle glace qui, avec sa large palette de goût et sa sensation de fraîcheur immédiate, satisfera tous les membres de votre famille. Mais attention, ce plaisir est très calorique, et doit donc être consommé avec modération. Le sorbet est une très bonne alternative à ce problème, car il ne contient aucune matière grasse. Si vous souhaitez, en revanche, sortir des sentiers battus et proposer un dessert original à vos convives, adoptez la tendance smoothie. Cette boisson peut être composée à la fois de fruits, de légumes, de jus et de yaourts. Vous pouvez ainsi varier les combinaisons en fonction de vos goûts et de vos envies. Et pour encore plus de fraîcheur, n'hésitez pas à y ajouter de la glace pilée. Effet givré assuré !

Transformez vos plats chauds en plats froids

L'été est, en effet, l'occasion de changer ses habitudes alimentaires. Certains plats chauds, comme les rôtis et les poissons, peuvent également se consommer froid. Pour ce faire, laissez les reposer simplement une bonne nuit au frigo et le tour est joué. Vous pouvez également appliquer cette astuce à vos soupes, votre plat prendra alors le nom de gaspacho. Cette recette d'origine espagnole est parfaite en période de forte chaleur. En entrée ou en plat principal, elle sera parfaite pour vous rafraîchir et satisfaire, au passage, vos papilles gustatives. Sachez d'ailleurs que les plats froids sont plus légers et donc plus faciles à digérer.

Bon appétit !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU