Sandwich gaufre et crème glacée : le goûter de l'été

Chargement en cours
Des demi-gaufres fourrées de crème glacée : un dessert gourmand et facile à réaliser.
Des demi-gaufres fourrées de crème glacée : un dessert gourmand et facile à réaliser.
1/2
© Adobe Stock, ArtCookStudio

Émilie Nougué

Voilà un goûter facile à réaliser, rafraîchissant et gourmand à souhait. Le sandwich de gaufre fourré à la crème glacée, qui peut se décliner de mille et une façons, est la star de cet été. Qu'attendez-vous pour le savourer ?

Des gaufres moelleuses et croustillantes

Pour réaliser un sandwich de gaufre à la crème glacée, il faut d'abord faire une pâte à gaufres. Pour cela, mélangez dans un saladier 250 grammes de farine, 60 grammes de sucre, deux oeufs, 50 grammes de beurre fondu et un sachet de levure. Vous pouvez aussi ajouter, selon vos goûts, un peu de rhum ou un sachet de sucre vanillé. Mélangez bien puis ajoutez petit à petit environ 30 centilitres de lait. Si la texture vous paraît trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu de liquide (du lait, de l'eau ou encore de la bière pour des gaufres plus aérées). Enfin, faites chauffer votre gaufrier. Déposez une grosse cuillère à soupe de pâte sur chaque plaque et fermez l'appareil pour faire cuire les gaufres. Laissez-les cuire suffisamment pour que l'extérieur soit croustillant.

Un sandwich chaud-froid original

Lorsque vos gaufres sont prêtes, place à l'assemblage ! Coupez-les en deux triangles et placez sur l'un d'eux une boule de crème glacée du goût de votre choix. Refermez le sandwich à l'aide du deuxième triangle et dégustez-le sans attendre : vous serez conquis par le contraste de température et de texture entre la gaufre, tiède, croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, et la glace rafraîchissante.

De multiples variantes à tester

Vous connaissez désormais la recette de base du sandwich de gaufre à la crème glacée. Mais n'hésitez pas à la modifier ou à l'améliorer pour varier les plaisirs ! Par exemple, en plus de la glace, vous pouvez ajouter de petits morceaux de fruits ou des copeaux de chocolat à l'intérieur du sandwich. Il est aussi possible d'utiliser deux gaufres entières au lieu de deux moitiés pour mieux pouvoir agrémenter le dessus de cette gourmandise. Ajoutez-y ainsi du chocolat fondu, de la crème chantilly, des vermicelles multicolores pour gâteaux, des amandes, des noisettes, du sirop d'érable, du sucre glace... Les possibilités sont multiples alors laissez parler votre imagination sans penser aux calories : le but est uniquement de se régaler les papilles !

Des versions express pour les plus pressées

L'un des gros avantages de ce goûter est qu'il est facile à réaliser. Si vous avez des enfants, vous pouvez tout à fait les impliquer dans la confection de la pâte à gaufres. Et si vraiment vous manquez de temps (ou si vous n'aimez pas cuisiner ou n'avez pas de gaufrier), vous pouvez utiliser des gaufres toutes prêtes achetées dans le commerce. Il en existe des surgelées qui sont prêtes en trois minutes au grille-pain. En grandes surfaces, vous trouverez aussi de la pâte toute prête qu'il n'y a plus qu'à verser dans le gaufrier. Une boule de glace ajoutée après cuisson et le tour est joué ! Ou comment obtenir en deux temps trois mouvements un délicieux goûter qui sort de l'ordinaire...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU