Saumon fumé : comment bien le choisir ?

Chargement en cours
 Bien choisir son saumon nécessite de vérifier des critères précis : origine, élevage ou sauvage, salage...

Bien choisir son saumon nécessite de vérifier des critères précis : origine, élevage ou sauvage, salage...

1/2
© Adobe Stock, HLPhoto
A lire aussi

Flora Guillemin

Le saumon fumé est une des stars des menus des fêtes de fin d'année. Mais avec tous les produits aujourd'hui disponibles, il n'est pas toujours facile de bien le choisir. Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux décider et à régaler vos convives.

Faites attention aux conditions d'élevage

On pense souvent qu'il est préférable de choisir un saumon sauvage, qui aura subi moins de transformation que le saumon d'élevage. Or, cette affirmation est erronée car le saumon sauvage a au contraire plus de chances d'avoir évolué dans un environnement très pollué. Il est donc parfois préférable de choisir un saumon issu de l'élevage, à condition que celui-ci soit de haute qualité. De plus, le saumon sauvage souffre cruellement de la surpêche : la population dans l'océan Atlantique a été divisée par deux en 20 ans. Le poisson d'élevage constitue donc une bonne alternative. Gardez en tête que l'élevage du saumon a toutefois un impact environnemental : consommez-le avec modération !

Comment repérer un saumon de qualité

Le salage

Choisissez un saumon salé manuellement, au sel sec. Évitez absolument le saumon salé par injonction de saumure qui lui fera perdre toute sa saveur et donnera une chair pâteuse.

La provenance

Des experts ont affirmé que les meilleurs saumons venaient de Norvège, d'Écosse et d'Irlande. La provenance a toutefois moins d'importance que les conditions d'élevage, qui doivent être respectables.

La couleur

Vérifiez la couleur de la chair du poisson et préférez un saumon uniforme sur toute la longueur, en particulier si vous achetez votre poisson sous vide. En revanche, la teinte de votre saumon n'a que peu d'importance car elle n'influe pas sur sa qualité. En effet, les saumons peuvent aller du rose clair au gris foncé en fonction de leur variété. Cependant, faites attention à ce qu'il n'y ait pas trop de stries blanches, car elles trahissent un saumon très gras.

Le label rouge

Le label rouge va également vous assurer un élevage de qualité en Écosse ou en Norvège dans des conditions respectueuses de l'environnement. Ce label répond à des critères de qualité très stricts : pas de congélation, salage au sel sec, teneur en matières grasses vérifiée...

La mention AB

Le saumon portant le label bio vous indique également un élevage de qualité. En effet, les poissons issus de l'agriculture biologique n'ont pas été nourris aux OGM et ont évolué dans des espaces plus grands dans le respect de l'animal et de l'environnement.

Quelques idées de recettes

Ingrédient de fête par excellence, le saumon est également très populaire car il est facile à préparer. En toute simplicité, dégustez-le sur des tartines grillées avec un zeste de citron et une goutte de crème fraîche ou dans des verrines avec de la ciboulette et de l'avocat. Le saumon fumé se marie également très bien avec les pommes de terre, les fromages frais et les épinards! N'hésitez pas à diversifier les saveurs afin de lui donner toutes ses qualités gustatives et éveiller les papilles de vos invités!

 
20 commentaires - Saumon fumé : comment bien le choisir ?
  • avatar
    gene46 -

    Personnellement je n'achète plus de saumon , je préfère la truite fumée au bois de hêtre et élevée en France " Aquitaine " excellente et pas trop chère par rapport au saumon !!

    avatar
    BONBONCARAMEL -

    oui c'est vrai que c'est bon, surtout pour des plats cuisinés comme les tagliatelles (pâtes), un peu de crème fraîche liquide ou semi-liquide et des lanières de truites fumée (ou saumon) et pour les gourmands un peu de râpé....vite fait, pas cher et délicieux même pour les fêtes

  • avatar
    gene46 -

    Personnellement je n'achète plus de saumon , je préfère la truite fumée au bois de hêtre et élevée en France " Aquitaine " excellente et pas trop chère par rapport au saumon !!

  • avatar
    roger22300 -

    si vous optez pour un fumage artisanal sachez que même in artisan peut travailler comme un malpropre; personnellement j'ai horreur du goû fumé prononcé artificiel ou naturel don je ne consomme plusde saumon depuis des années: c'est le résulat d'un gout formaté par le mar ché qui n'a pas pris sur moi ci devant gros mangeur
    je fais des économie ça protège ma santé, les poissons et la planète quand nous serons tous dégoutés!
    BEURK!

  • avatar
    lelaonnois -

    n'oubliez pas que des bars et des daurades royales sont élevés en bassin.ceux qui viennent de GRECE sont à éviter,car incotrolables.

  • avatar
    petrus01 -

    Perso, je prends de la truite fumée, c'est le meilleur des saumons!!

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]