Soupe froide : la star de l'été !

Chargement en cours
Hydratante, rafraîchissante, riche en micronutriments... la soupe froide est devenue ultra-tendance.
Hydratante, rafraîchissante, riche en micronutriments... la soupe froide est devenue ultra-tendance.
1/2
© Adobe Stock, Vitalina Rybakova

Jessica Xavier

Colorées, vitaminées, riches en nutriments et rafraîchissantes, les soupes froides sont notre allié minceur et santé de l'été. Aucune raison de s'en priver, bien au contraire !

La soupe froide est parfaite en verrines à l'heure de l'apéro ou en entrée. Si vous avez fait un repas copieux au déjeuner, elle peut se suffire au dîner, sinon elle risque d'être un peu frugale. Mieux vaut l'accompagner d'un aliment solide (la mastication est importante pour la satiété).

Mon atout détox

Vous avez décidé de profiter des vacances ou du week-end pour vous offrir une petite détox ? Bonne idée, la soupe froide vous accompagne à merveille pendant votre cure liquide. Les légumes verts sont la base des soupes détox (courgette, fenouil, brocoli, céleri...) mais le radis noir est aussi à ne pas négliger. En plus, il donne un petit côté piquant à la recette !

Quels légumes ?

Ceux que vous aimez ! Mais si vous souhaitez préparer une soupe froide rapidement, préférez les recettes à base de légumes crus, vous économiserez du temps sur la cuisson. Attention, si vous avez de petits soucis de transit, il est préférable de cuire les légumes pour les rendre plus digestes et d'ôter les pépins des concombres et des courgettes notamment.Plutôt bec sucré ? Cap sur les soupes froides de fruits : pêche, banane, fraise, kiwi... Mais attention à ne pas en abuser car les fruits sont pleins de sucres.

Les bienfaits santé

En cas de fortes chaleurs, les soupes froides permettent d'augmenter votre consommation hydrique sans même y penser. Elles contiennent tout de même 80 à 90% d'eau, une source non négligeable pour celles et ceux qui ont du mal à boire de l'eau. Les soupes froides sont également une excellente source de micronutriments. Quels que soient les légumes choisis, on fait le plein de vitamines et minéraux. Sans oublier qu'elles sont pauvres en calories (si on ne rajoute pas trop de fromage râpé, de crème, de croûtons...) et ont un pouvoir de satiété important. Idéal quand on surveille sa ligne.

Ma soupe maison

S'il existe dans le commerce des soupes froides toutes prêtes à l'emploi, mieux vaut les préparer soi-même. Vous éviterez ainsi les additifs indésirables et l'excès de sel. Et surtout, vous pourrez laisser parler votre créativité culinaire en mélangeant vos légumes, vos épices préférées et vous pourrez utiliser ce qui vous reste dans votre frigo pour éviter le gaspillage.

Préparer une soupe froide est très simple. Même si vous n'avez pas beaucoup de temps, elle est à portée de mains : quelques tomates, du concombre, une poignée de chou kale le tout mixé avec une quantité d'eau adaptée, du yaourt nature ou du lait végétal, un bouquet garni, une pincée de sel et pour celles qui veulent relever leur soupe, une goutte de Tabasco, et le tour est joué !

Pour une soupe froide plus consistante et exotique pensez aux lentilles corail cuisinées avec des carottes et du jus d'orange. Pour une déco jolie et saine, parsemez le dessus de votre soupe de fromage râpé, de graines germées et de pavot, de radis râpé... On mange en premier lieu avec le regard !

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU