Colorées, vitaminées, riches en nutriments et rafraîchissantes, les soupes froides sont notre allié minceur et santé de l'été. Aucune raison de s'en priver, bien au contraire !
La soupe froide est parfaite en verrines à l'heure de l'apéro ou en entrée. Si vous avez fait un repas copieux au déjeuner, elle peut se suffire au dîner, sinon elle risque d'être un peu frugale. Mieux vaut l'accompagner d'un aliment solide (la mastication est importante pour la satiété).
Mon atout détox
Vous avez décidé de profiter des vacances ou du week-end pour vous offrir une petite détox ? Bonne idée, la soupe froide vous accompagne à merveille pendant votre cure liquide. Les légumes verts sont la base des soupes détox (courgette, fenouil, brocoli, céleri...) mais le radis noir est aussi à ne pas négliger. En plus, il donne un petit côté piquant à la recette !
Quels légumes ?
Ceux que vous aimez ! Mais si vous souhaitez préparer une soupe froide rapidement, préférez les recettes à base de légumes crus, vous économiserez du temps sur la cuisson. Attention, si vous avez de petits soucis de transit, il est préférable de cuire les légumes pour les rendre plus digestes et d'ôter les pépins des concombres et des courgettes notamment.Plutôt bec sucré ? Cap sur les soupes froides de fruits : pêche, banane, fraise, kiwi... Mais attention à ne pas en abuser car les fruits sont pleins de sucres.
Les bienfaits santé
En cas de fortes chaleurs, les soupes froides permettent d'augmenter votre consommation hydrique sans même y penser. Elles contiennent tout de même 80 à 90% d'eau, une source non négligeable pour celles et ceux qui ont du mal à boire de l'eau. Les soupes froides sont également une excellente source de micronutriments. Quels que soient les légumes choisis, on fait le plein de vitamines et minéraux. Sans oublier qu'elles sont pauvres en calories (si on ne rajoute pas trop de fromage râpé, de crème, de croûtons...) et ont un pouvoir de satiété important. Idéal quand on surveille sa ligne.
Ma soupe maison
S'il existe dans le commerce des soupes froides toutes prêtes à l'emploi, mieux vaut les préparer soi-même. Vous éviterez ainsi les additifs indésirables et l'excès de sel. Et surtout, vous pourrez laisser parler votre créativité culinaire en mélangeant vos légumes, vos épices préférées et vous pourrez utiliser ce qui vous reste dans votre frigo pour éviter le gaspillage.
Préparer une soupe froide est très simple. Même si vous n'avez pas beaucoup de temps, elle est à portée de mains : quelques tomates, du concombre, une poignée de chou kale le tout mixé avec une quantité d'eau adaptée, du yaourt nature ou du lait végétal, un bouquet garni, une pincée de sel et pour celles qui veulent relever leur soupe, une goutte de Tabasco, et le tour est joué !
Pour une soupe froide plus consistante et exotique pensez aux lentilles corail cuisinées avec des carottes et du jus d'orange. Pour une déco jolie et saine, parsemez le dessus de votre soupe de fromage râpé, de graines germées et de pavot, de radis râpé... On mange en premier lieu avec le regard !
Pour info , des cigales ont été entendues la nuit dernière dans le nord pas de calais , plus précisément aux abords
de la centrale atomique de Gravelines !! elles chantaient des chansons paillardes à capella !!
On soupçonne une espèce mutante à cause de la radioactivité ambiante .......
Qu'on se le dise ...
C'est la migration......
J'attire l'attention de Fifi13 sur ce qui se passe " USURPATION DE MON AVATAR ET PSEUDO "
ouvre les yeux fifi , mon pseudo a deux TT , tu ne t'es pas rendue compte que depuis plusieurs jours le corse poste et commente sous LOLOTE33 ?
Je m'en vais descendre en rappel ...
Une bonne soupe au pistou ! A peine tiède ...
bonjour fifi,c est normal, pour une provençale un gaspacho c est bon aussi
Bonjour Ihakpa. Je suis la reine de la pistou !
Une soupe d'esques pour la carabosse qui est à l'affût de tout ce qui se dit. Pour quelqu'un qui souhaite la paix, c'est un peu lourdingue comme comportement. Tu peux toujours essayer d'aller caguer à la vigne LOLOTTE33 ... Et toti (à prononcer en appuyant sur la première syllabe) ça te va très bien, Cacou13 as d'excellents qualificatifs pour toi.
Fifi , mais je n'y crois pas , tu ne vois pas que ce n'est pas moi ! mais tu es folle ou quoi ? regarde l'écriture du pseudo , il n'y a qu'un T à LOLOTE
Huuuuuuuuuuu !!! Excellent, avec le pastaga de midi, j'ai pas vu. Folle tu y vas un peu fort LOLOTTE, juste un peu fadade, mais ça me plait ... Bon, attends un peu alors pour aller caguer à la vigne.
En tout cas, bravo à l'auteur du "plagiat", il est fort. En plus en ce moment ça me convient ...
Non , FIFI , tu pourrais au moins t'excuser de cette méprise , c'est la moindre de choses !
Je te fous la paix et toi , tu m'attaques sur une erreur , alors reconnais que c'est inacceptable !
Il suffit de réfléchir un peu , tu sais bien que je ne parle pas le provençal et ça t'a pas fait tilt ?
Alors bois ta bouteille de pastaga , si tu veux , mais mets y un peu plus d' eau !!!!
Adishatz
Mille excuses Votre Majesté LOLOTTE33 !
J'ai une petite chanson pour toi :
"on n'est pas là pour se faire engueuler
on est là pour faire la fête à mon pote
on n'est pas là pour se faire assommer
on est v'nu pour faire une petite belote
si tout le monde restait toujours tout seul
ce serait d'une tristesse incroyable
ouvre cette porte et sors des verres
ne t'obstine pas ou sans ça, le prochain coup,
ma parole, j'rentre plus du tout" ...
Adiù
Très jolie ta chanson Fifi , mais fais gaffe avec le pastaga tout de même ... , attends un moment avant de lire et d'écrire , il faut que l'effet de double vison passe et le climat en sera plus serein !
Adishatz
Tu devrais essayer le gewurztraminer , c'est moins nocif que le pastis , regarde....moi par exemple .
Adichiatssz