Tahini : découvrez la crème de sésame

Chargement en cours
 Le tahini, aussi appelé tahin, est une purée de graines de sésame broyées. Il entre dans la composition notamment du houmous.

Le tahini, aussi appelé tahin, est une purée de graines de sésame broyées. Il entre dans la composition notamment du houmous.

1/2
© Adobe Stock, vanillaechoes
A lire aussi

Jessica Xavier

Facile à préparer, le tahini revient sur le devant de nos tables. Découvrez tous les secrets de cette crème de sésame.

A base de graines de sésame broyées, le tahini (ou tahin, tahiné) est une crème ou purée végétale typique de la cuisine du Proche et Moyen-Orient. Elle entre notamment dans la composition du traditionnel houmous.

Une crème qui a une petite graine

La graine de sésame à la base du tahini est une graine oléagineuse très riche en calcium, en fer, en zinc, en sélénium et en lignanes (de puissants polyphénols).

Un aliment santé

Riche en protéines (18 g pour 100 g, contre 25 g pour un steak haché), le tahini convient parfaitement aux végétariens. Il contient également des fibres (qui aident à la digestion), de la vitamine E (antioxydante), des minéraux. Il a donc toute sa place dans une alimentation équilibrée et variée.

Une purée grasse oui, mais...

Le tahini n'est pas un aliment minceur. Il contient en effet un taux de lipides important (53,4 g pour 100 g). Toutefois, il s'agit de bonnes graisses. Les acides gras du tahini sont insaturés. Il s'agit d'acides gras indispensables au fonctionnement de notre organisme (notamment fonctionnement cérébral). Pour profiter de tous les bienfaits du tahin, il ne suffit d'en consommer qu'une petite quantité.

Une fine couche d'huile en surface ?

Comme pour le beurre de cacahuètes, à l'ouverture de votre peau de tahini vous aurez très certainement une petite couche d'huile. Cela est tout à fait normal. Il suffit de mélanger la purée avant de vous servir. Vous pouvez également conserver le pot à l'envers et le retourner au moment de l'ouvrir.

4 types de tahini

La purée de sésame se décline en version :• blanche (à base de sésame pelé) ;• complète (100 % sésame complet) ;• semi-complète (50 % sésame complet et 50 % sésame pelé) ;• noire (50 % sésame noire et 50 % sésame complet).La version noire est plus riche nutritionnellement et aussi plus forte en goût.

Seul ou accompagné ?

Le tahini se suffit à lui-même. Vous pouvez donc le consommer tel quel en dip à l'apéritif, en pâte à tartiner. Mais il se fait aussi très polyvalent : en accompagnement d'un plat, incorporé dans une recette, des beignets, dans le caviar d'aubergines, en remplacement de la crème fraîche dans les quiches, dans une vinaigrette... Le tahini se consomme aussi bien avec des plats salés que sucrés (tartiné avec du miel).

Tahini maison

Pour faire votre tahini maison, préférez les graines de sésame complètes, elles sont plus riches et plus intéressantes d'un point de vue nutritionnel.

Grillez dans une poêle à fond sec 250 g de graines de sésame. Une fois refroidies, passez-les au mixeur. Ajoutez deux cuillères à soupe d'huile d'olive et mixez à nouveau. Il ne vous reste plus qu'à déguster !

La recette du houmous

Le tahini est l'ingrédient indispensable du houmous. Pour réussir la recette de la star des apéros, mélangez 150 g de pois chiches cuits à 2 cuillères à soupe de tahini puis ajoutez une pincée de cumin, un peu d'huile d'olive, du jus de citron, du sel et du poivre.

 
0 commentaire - Tahini : découvrez la crème de sésame
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]