Trois alternatives au sucre blanc

Trois alternatives au sucre blanc
Le sucre raffiné est loin d'être le meilleur pour la santé.
A lire aussi

Hélène Demarly

Le sucre blanc serait, selon de nombreux spécialistes, mauvais pour la santé. Nous en consommons beaucoup trop alors que ce sucre, transformé et parfois raffiné, est composé à 99% de saccharose et n'apporte aucun nutriment et beaucoup de calories. Même si le sucre blanc reste le plus populaire de tous, des alternatives naturelles, plus saines et meilleures pour la santé, existent. En voici trois.

Le sucre complet de canne

De couleur brun foncé, le sucre de canne complet échappe au processus de blanchiment. Et puisqu'il ne subit aucun traitement, il garde ses vitamines, ses sels minéraux et ses oligo-éléments, notamment le magnésium et le fluor, et comporte aussi un peu de protéines et de fibres. Son parfum aussi, à l'arrière-goût de vanille, de caramel voire de réglisse est beaucoup plus intéressant que le sucre raffiné, qui est, lui, totalement neutre. Il possède aussi un pouvoir sucrant très fort, ce qui permet ne pas avoir à en mettre beaucoup et de diminuer l'apport calorique.

Attention seulement, lors de l'achat, à ne pas confondre le sucre de canne complet et le sucre roux ou la cassonade, qui ne sont bien souvent rien d'autre que du sucre blanc coloré avec du caramel. Vous trouverez le sucre complet de canne dans les magasins bio ou dans les rayons équitables de votre supermarché.

Le sirop d'érable

Le sirop d'érable est un sucre 100% naturel, issu directement de l'arbre. Il est obtenu par concentration de la sève d'érable une fois récoltée (l'eau d'érable s'évapore et donne naissance au sirop). Composé à 68% de glucides dont 80% de sucrose, le sirop d'érable est bon pour la santé puisqu'il regorge d'antioxydants et de polyphénols. Au bon goût ambré prononcé, il parfume même à petite dose yaourts, crêpes et autres préparations sucrées, sans oulblier, bien entendu, les traditionnelsc.

Mais ne vous faites pas avoir par les faux sirops d'érable, appelé seulement "sirop". Vendus beaucoup moins cher que le vrai, ils sont en réalité du sirop de glucose (mais, riz ou blé) auquel on a ajouté des arômes artificiels.

Le sirop d'agave

Extrait de la plante mexicaine l'agave, de la famille des cactus et avec laquelle on produit la fameuse tequila, le sirop d'agave est produit essentiellement au Mexique et en Afrique du Sud. Nouveau sucre à la mode, il possède un très fort pouvoir sucrant et un goût neutre qui le rend idéal pour cuisiner. Il se compose essentiellement de fructose et possède un indice glycémique deux fois moins élevé que le miel, et trois fois moins que le sucre. Il contient également du fer, du calcium, du potassium et du magnésium, des sels minéraux et de la silice. Il se dissout aussi très bien dans les liquides froids, vous pouvez donc l'utiliser en été pour vos préparations de smoothie ou thé glacé.

Pour vos desserts, remplacez 100 grammes de sucre par 75 grammes de sirop d'agave. Et c'est aussi pratique : puisqu'il est liquide (beaucoup plus que le miel), aucun besoin de faire chauffer avant de l'incorporer. Bref, le sirop d'agave a tout bon, même si son prix, lui reste assez élevé par rapport aux autres sucres du marché.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU