Acaraje, beignets brésiliens aux haricots et crevettes

Acaraje, beignets brésiliens aux haricots et crevettes©Paulovilela, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

600g de haricots noirs secs3 oignons (1 pour les beignets + 1 pour la garniture) 2 gousses d'ail500g de pain rassis100g de cacahuètes40 cl de lait de cocoCoriandre fraîcheSelPoivre500g de crevettes + 12 pour la décoration1 poivron rouge

recette

Placez les haricots dans un mixeur et donnez 3 ou 4 impulsions de façon à entailler la peau. Déposez les haricots dans un récipient et couvrez-les d'eau froide. Quand les peaux remontent, videz l'eau. Couvrez à nouveau d'eau et recommencez ainsi au moins 3 fois.
Épluchez les oignons et l'ail. Coupez le poivron rouge en lanières.
Préparez la garniture. Faites tremper le pain rassis coupé en morceaux dans le lait de coco. Décortiquez les crevettes et mixez-les grossièrement avec le pain, les cacahuètes et 2 oignons. Placez le tout dans une casserole et faites cuire doucement pendant environ 10 minutes.
Déposez les haricots dans un mixeur. Ajoutez un peu d'eau et mixez par à-coups jusqu'à l'obtention d'une pâte (ajoutez si nécessaire un peu d'eau pour faciliter le mixage. Ajoutez 1 oignon grossièrement coupé, les gousses d'ail, salez, poivrez et mixez.
Versez la pâte dans un saladier et travaillez-la pendant environ 10 minutes pour l'assouplir.
Faites chauffer un bain d'huile à 180°C.
Formez des boules de pâte. Déposez-le délicatement dans l'huile de friture et laissez cuire quelques minutes. Déposez les beignets dorés sur un papier absorbant pour retirer l'excès de gras puis coupez-les en deux et garnissez-les avec la préparation aux crevettes. Agrémentez de crevettes entières et d'une lanière de poivron rouge.


Conseil :


Pour gagner du temps, utilisez des haricots noirs en boîte mais dans ce cas, égouttez-les soigneusement et n'ajoutez pas d'eau pour la pâte.

Apolline Arnoud

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU