Smacafam du Trentin
News
19 février 2018
Jambalaya cajun
News
19 février 2018
Feijoada brésilienne
News
19 février 2018
Tarte bernoise à l'oignon
News
19 février 2018
Chiacchiere vénitiens
News
19 février 2018
Poulet jerk à la Jamaïcaine
News
19 février 2018
Mini-pommes d'amour
News
12 février 2018
Wings épicées
News
12 février 2018
Red velvet pancakes
News
12 février 2018
Love cupcakes
News
12 février 2018

Apple pie & custard

Apple pie & custard©Getty Images

Préparation : 35 minutes
Attente : 30 minutes
Cuisson : 30/40 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

8 pommes325g de sucre en poudre (75g pour la pâte + 200g pour la garniture + 50g pour la custard)250g de farine1 c à s de fécule de maïs4 jaunes d'œufs (2 pour la pâte + 2 pour la custard)2 c à c d'extrait de vanille liquide1 gousse de vanille125g de beurre25 cl de lait25 cl de crème fraîche liquide entière1/2 c à c de cannelle en poudreSel

recette

Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine avec le beurre en morceaux, le sucre, le zeste de citron et une pincée de sel du bout des doigts. Incorporez les jaunes d'oeufs. Quand le mélange est lisse et homogène, formez une boule que vous filmez et réservez au frais 30 minutes environ.
Préparez la garniture aux pommes. Pelez et évidez les pommes. Coupez-les en gros morceaux et faites-les cuire doucement 5 minutes avec la fécule, la cannelle et l'extrait de vanille. Les pommes commencent juste à fondre. Réservez hors du feu et laissez refroidir complètement.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Étalez les deux tiers de la pâte et garnissez-en un moule à tarte. Piquez le fond de pâte avec les dents d'une fourchette. Couvrez avec un papier sulfurisé puis avec des haricots secs et enfournez pour 15 minutes. Au bout de ce temps, retirez le papier et les haricots et laissez cuire encore 10 minutes.
Versez la préparation sur le fond de pâte précuit. Couvrez avec le reste de pâte préalablement étalé. Faites une cheminée au centre pour laisser échapper la vapeur et éviter de trop ramollir la pâte.
Faites cuire la tarte de 20 à 30 minutes selon votre four. La pâte doit être dorée et croustillante.
Pendant la cuisson de la tarte, préparez la custard. Faites chauffer le lait et la crème sur feu doux avec la gousse de vanille fendue et grattée pour récupérer les grains. Amenez le tout à ébullition (ne vous éloignez pas). Retirez la gousse de vanille.
Battez les jaunes d'oeufs et le sucre. Versez le mélange crème et oeuf chaud et incorporez-le sans cesser de tourner. Dans une casserole propre, faites épaissir la custard sur le feu sans cesser de tourner.
Servez aussitôt l'apple pie tiède avec la custard. Vous pouvez également les déguster froids.


Conseil :


La custard peut être difficile à réussir tout comme une crème anglaise avec le risque de cuisson des oeufs. Pour une réussite assurée, ajoutez une cuillère de fécule de maïs au mélange jaunes d'oeufs et sucre avant de verser le liquide bouillant.

Bérengère Bézier

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Apple pie & custard
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]