Bocal gourmand aux pommes et spéculoos

Bocal gourmand aux pommes et spéculoos©750 Grammes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

150g de spéculoos95g de beurre (75g pour le biscuit + 20g pour la garniture)6 pommes15g de sucre2 c.à.s de jus de citron18cl de crème liquide entière100g de mascarpone2 c.à.s de sucre glace

recette

Mettez les spéculoos dans un sachet plastique (à congélation par exemple) et écrasez-les avec un rouleau à pâtisserie.
Faites fondre 75g de beurre au micro-ondes ou au bain-marie.
Versez les spéculoos écrasés dans un saladier, ajoutez le beurre fondu et mélangez bien le tout. Réservez au réfrigérateur.
Épluchez les pommes, coupez-les en 8 et retirez le coeur.
Faites fondre le reste du beurre.
Préchauffez le four à 190°C ou Th.6.
Répartissez les pommes dans un plat style plat à gratin, ajoutez le beurre, le sucre, le jus de citron et mélangez. Enfournez pour 20 minutes environ. Mélangez à deux reprises en cours de cuisson. Les pommes doivent être dorées et tendres (vérifiez avec la lame d'un couteau).
Mélangez le mascarpone et le sucre glace dans un saladier. Versez la crème liquide entière et mélangez. Battez le mélange vigoureusement afin d'obtenir une crème fouettée. Placez la crème dans une poche à douille et placez au réfrigérateur.
Choisissez un joli bocal dans lequel vous versez 2 cuillères à soupe de la préparation aux spéculoos.
Ajoutez 6 morceaux de pomme puis 1 cuillère à soupe du mélange aux spéculoos, 6 morceaux de pommes et enfin 1 cuillère à soupe du mélange aux spéculoos.
Ajoutez de la crème au mascarpone à l'aide de la poche à douille . Parsemez d'un peu de mélange aux spéculoos. Procédez de la même manière avec les autres bocaux. Réservez au frais avant d'offrir.


Conseil :


Vous pouvez préparer les différents éléments à l'avance mais dans ce cas, procédez au montage peu de temps avant d'offrir pour que les textures ne soient pas dénaturées.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Bocal gourmand aux pommes et spéculoos
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]