Pain de mie so british
News
24 septembre 2018
Pain pita du Liban
News
24 septembre 2018
Pao de quejo du Brésil
News
24 septembre 2018
Naan indien
News
24 septembre 2018
Pâtés impériaux
News
17 septembre 2018
Gratin Dauphinois
News
17 septembre 2018
Hachis parmentier
News
17 septembre 2018
Tomates farcies à la viande
News
17 septembre 2018
Jambalaya
News
17 septembre 2018

Bolo Rei portugais

Bolo Rei portugais©Natalya Milova, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 6 heures
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

375g de farine15g de levure de boulanger75g de beurre75g de sucre2 œufs entiers + 1 jaune pour la décoration80g de fruits confits80g de raisins secs5 cl de Porto blancGelée de coingsRondelles d'orange confiteSucre glace

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette afin qu'il ait une consistance pommade facile à travailler.
Placez les 2/3 des fruits confits et les raisins secs dans un bol avec le Porto.
Diluez la levure dans une cuillère d'eau tiède. Réservez.
Placez le beurre coupé en morceaux dans un saladier. Lissez-le. Ajoutez le sucre, le zeste de l'orange, le zeste de citron et une pincée de sel. Amalgamez bien le tout. Incorporez les oeufs entiers l'un après l'autre. Ajoutez les fruits confits et les raisins secs macérés.
Ajoutez la farine et mélangez bien le tout. Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer à température ambiante 4 heures.
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné, dégazez-la avec le poing puis façonnez-la en forme de couronne. Placez sur la plaque d'un four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, couvrez avec un torchon et laissez reposer à température ambiante 2 heures.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Badigeonnez la couronne avec le jaune d'oeuf battu puis disposez les reste des fruits confits, les rondelles d'orange confites et enfournez pour environ 30 minutes.
Laissez reposer quelques instants après cuisson puis enduisez avec la gelée. Laissez refroidir sur une grille. Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace.


Conseil :


Si vous souhaitez respecter la tradition, cachez une véritable fève séchée. Pour moderniser la recette, remplacez les fruits confits et les raisins secs par des pépites de chocolat. Dans ce cas ajoutez le Porto directement dans la pâte.

Apolline Arnoud

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU