Carpaccio de poulpe

Carpaccio de poulpe©Nolonely, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 24 heures
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

2 kg de poulpe frais1 bouquet garni1 oignon1 carotte1 clou de girofle1 branche de céleri1/2 c de mélange 5 baies en grains2 gousses d'ail2 citronsSelPoivreBasilic frais

recette

Nettoyez le poulpe. Pour cela, videz-le, retirez le bec et les yeux (vous pouvez aussi demander à votre poissonnier de le préparer).
Préparez un court-bouillon. Épluchez, lavez et découpez la carotte en rondelles. Épluchez l'oignon et coupez-le en quatre. Piquez le clou de girofle dans l'un des morceaux. Faites chauffer l'eau avec le court-bouillon, la carotte, l'oignon, le bouquet garni. Salez et ajoutez le mélange 5 baies.
Déposez le poulpe dans le court-bouillon, couvrez et laissez mijoter 1 heure. Déposez-le dans une passoire et laissez-le égoutter 2 heures. Enveloppez-le bien serré dans du film alimentaire et placez-le au frais pour 24 heures posé sur un plat creux pour récupérer le surplus d'humidité.
30 minutes avant de le découper, placez-le au congélateur.
Préparez la sauce. Épluchez les gousses d'ail et hachez-les finement. Pressez les citrons. Émulsionnez les citrons avec l'ail et l'huile d'olive. Salez et poivrez.
Coupez le poulpe en fines tranches et déposez-les dans les assiettes de service. Arrosez avec la sauce. Agrémentez de feuilles de basilic frais. Servez aussitôt avec un plat de riz sauvage.


Conseil :


Vous pouvez également utiliser des tentacules de poulpe congelées que l'on trouve plus aisément et qui seront plus faciles à préparer.

Apolline Arnoud

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.