Doro wot d'Ethiopie
News
20 août 2018
Bobotie du cap
News
20 août 2018
Jus vert healthy
News
13 août 2018
Golden milk glacé
News
13 août 2018
Limonade tutti frutti
News
13 août 2018
Eau détox
News
13 août 2018
Virgin sangria
News
13 août 2018

Confiture de pommes

Confiture de pommes©ThinkStock

Préparation : 15 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Petit-déjeuner
Coût: €

Ingrédients

Pommes du jardin ou qui s'abîment (environ 1 kg)700g de sucre1 citron

recette

Coupez grossièrement les pommes sans enlever la peau, ni les pépins qui sont riches en pectine et vont permettre la gélification. Ôtez les parties éventuellement abîmées.
Déposez les pommes dans une grande cocotte. Versez le jus du citron et le sucre. Faites chauffer doucement tout en tournant. Quand le sucre est bien fondu, laissez compoter 5 minutes puis retirez du feu. Réservez à couvert jusqu'au lendemain ou au moins 12 heures.
Lavez les pots à confiture et laissez-les égoutter sans les essuyer.
Après ce temps de repos, faites à nouveaux chauffer la cocotte. Quand le mélange est chaud, passez les pommes au moulin à légumes avec une grille fine.
Versez à nouveau la compote obtenue dans la cocotte. Ajoutez le reste du sucre et faites chauffer sur feu moyen en tournant assez souvent pour ne pas que cela attache pendant 40 minutes environ.
Placez une petite assiette au congélateur 5 minutes.
Quand les bouillons sont moins serrés, les bulles plus grosses, versez une grosse goutte de confiture sur l'assiette froide. Elle doit figer rapidement, ne pas couler ou très peu en se ridant légèrement. Dans ce cas, la confiture est prête, sinon, poursuivez la cuisson 5 minutes.
Coupez le feu et remplissez aussitôt les pots de confiture à ras bord. Vissez les couvercles aussitôt, donnez un coup d'éponge pour enlever les coulures et retournez les pots jusqu'à ce qu'ils aient refroidi. Ceci permet de créer le vide d'air et d'aseptiser le couvercle.


Conseil :


Vous pouvez aromatiser la confiture de pommes avec de la vanille, de la cannelle ou encore du gingembre. Conservez les confitures à l'abri de la lumière et de l'humidité. La confiture de pommes sera excellente avec de la brioche, du pain grillé, des crêpes ou encore dans un yaourt. Si vous préférez réaliser une gelée, faites cuire les pommes avec 2 verres d'eau 20 minutes puis laissez-les égoutter plusieurs heures pour récupérer le jus. Ajoutez le sucre et faites chauffer jusqu'à la bonne consistance. Terminez ensuite comme pour les confitures.

Bérengère Bézier

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU