Confiture de pommes

Confiture de pommes©ThinkStock

Préparation : 15 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Petit-déjeuner
Coût: €

Ingrédients

Pommes du jardin ou qui s'abîment (environ 1 kg)700g de sucre1 citron

recette

Coupez grossièrement les pommes sans enlever la peau, ni les pépins qui sont riches en pectine et vont permettre la gélification. Ôtez les parties éventuellement abîmées.
Déposez les pommes dans une grande cocotte. Versez le jus du citron et le sucre. Faites chauffer doucement tout en tournant. Quand le sucre est bien fondu, laissez compoter 5 minutes puis retirez du feu. Réservez à couvert jusqu'au lendemain ou au moins 12 heures.
Lavez les pots à confiture et laissez-les égoutter sans les essuyer.
Après ce temps de repos, faites à nouveaux chauffer la cocotte. Quand le mélange est chaud, passez les pommes au moulin à légumes avec une grille fine.
Versez à nouveau la compote obtenue dans la cocotte. Ajoutez le reste du sucre et faites chauffer sur feu moyen en tournant assez souvent pour ne pas que cela attache pendant 40 minutes environ.
Placez une petite assiette au congélateur 5 minutes.
Quand les bouillons sont moins serrés, les bulles plus grosses, versez une grosse goutte de confiture sur l'assiette froide. Elle doit figer rapidement, ne pas couler ou très peu en se ridant légèrement. Dans ce cas, la confiture est prête, sinon, poursuivez la cuisson 5 minutes.
Coupez le feu et remplissez aussitôt les pots de confiture à ras bord. Vissez les couvercles aussitôt, donnez un coup d'éponge pour enlever les coulures et retournez les pots jusqu'à ce qu'ils aient refroidi. Ceci permet de créer le vide d'air et d'aseptiser le couvercle.


Conseil :


Vous pouvez aromatiser la confiture de pommes avec de la vanille, de la cannelle ou encore du gingembre. Conservez les confitures à l'abri de la lumière et de l'humidité. La confiture de pommes sera excellente avec de la brioche, du pain grillé, des crêpes ou encore dans un yaourt. Si vous préférez réaliser une gelée, faites cuire les pommes avec 2 verres d'eau 20 minutes puis laissez-les égoutter plusieurs heures pour récupérer le jus. Ajoutez le sucre et faites chauffer jusqu'à la bonne consistance. Terminez ensuite comme pour les confitures.

Bérengère Bézier
 
10 commentaires - Confiture de pommes
  • avatar
    papikiki -

    quel régal (pour les commentaires) enfin pour la confiture de pommes ,je la pratique depuis des années avec les pommes de mon jardin et tout mon petit monde se délecte ainsi qu'avec toutes mes autres confitures et compotes.

  • avatar
    antihypo -

    Encore une recette bien claire : le 1er jour on met les pommes ,le citron et le SUCRE ,le lendemain on met le reste du SUCRE ! Comprendra qui pourra !

  • avatar
    mardd -

    pour la pub (que les modérateurs aurait du modérer)
    je préfère le fait maison,du fruit du sucre c'est tout
    j'en fait beaucoup pour distribuer

  • avatar
    didibab -

    CHIRAC disait " mangez des pommes " .
    C'est le fruit le plus traité chimiquement avec le raisin , alors plus de pommes ni raisins ni vins , j'ai pas envie de finir comme CHIRAC

    avatar
    etiquette -

    oui mais LUI il est intelligent ! ! !

    avatar
    mardd -

    quand j'entends:
    elles ne sont traitées que 25 fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • avatar
    Tillois -

    Moi j'achète de la fraise Bonne Maman ou Materne et en 10 secondes elle est prête et en plus elle est délicieuse et pleine de bons colorants et autres produits chimiques industriels et je me régale quand elle est étalée sur des Gâches industrielles également,le bonheur quoi.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Reconnaissons tout de même que le fait maison comporte aussi des risques ! et là Tillois les évite !
    Quand vous passez deux heures à peler et couper des pommes, non seulement , c'est fatiguant mais , vous avez de grandes chances de vous mettre un p'tit coup de couteau dans les doigts !
    Si , en plus vous avez des problèmes de coagulation du sang , bonjour les dégâts ! ça vous coûte des pansements et vous devrez attendre un sacré bout de temps que la sanguette s'arrête !
    Après il faut faire cuire , et il y a encore des risques.............. bon , j'arrête !!!!!
    Donc Tillois a raison,........ le tout fait industriel est un sacré gain de temps , et préserve notre santé !

    avatar
    Tillois -

    Ah oui c'est vrai et j'aurai du m'en douter ici,j'ai oublié de préciser en fin de phrase :"LOL" mais ça tout le monde (ou presque) l'avait compris.
    C'est terrible en France quand on a et qu'on fait de l'esprit.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Miss, je ne fais jamais de confiture de fraises, par contre je fais de la confiture de cerises noires , . et n'ayant .pas de dénoyauteur , j'enlève les noyaux au couteau...... tu comprends à présent pourquoi je parle des risques , car , je le confesse, j'arrive toujours à me chatouiller un ou deux doigts dès que j'entreprends ce travail !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Tillois , j'ai franchement souris quand j'ai lu votre commentaire ; je me suis revue en train de faire ma confiture de cerises noires , et cela m'a rappelé mes mésaventures !
    voilà pourquoi j'ai tourné le sujet à la rigolade !
    Le "LOL" n'a jamais été indispensable dans un commentaire , me semble t -il !
    Au plaisir de vous lire et bonne soirée !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Miss , tu as raison , je vais réfléchir l'année prochaine à ta suggestion !

    avatar
    daniel_du_60 -

    Et concernant les risques alimentaires vous omettez la fausse route en avalant la brioche industrielle ou pas tartinée de confitures maison ou pas

    avatar
    Fifi13 -

    Lolotte, tu pratiques un sport dangereux !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Fifi, c'est pas vraiment ça , mais je te garantie que quand j'aiguise un couteau ou s'il est neuf , je me mets de ses entailles à chaque fois !
    Maladresse quand tu me tiens !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]