Crème de chou-fleur

Crème de chou-fleur©Getty Images

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 50 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

1 beau chou-fleur2 pommes de terre moyenne (200g)1L de bouillon de volaille (ou légumes)40g de farine60g de beurre (30g pour la cocotte + 30g pour la béchamel)20cl de crème fraîche1 betterave crueSelPoivreCroûtons

recette

Epluchez et émincez les échalotes. Otez les feuilles du chou-fleur et coupez-le en fines tranches. Lavez et épluchez les pommes de terre.
Dans une cocotte chaude avec le beurre, faites revenir l'oignon sans aller à coloration.
Ajoutez le chou-fleur et les pommes de terre. Versez le bouillon. Couvrez la cocotte et laissez mijoter sur feu moyen de 30 minutes. Le chou-fleur et les pommes de terre doivent être bien cuits, faciles à écraser. Filtrez le bouillon de cuisson pour la béchamel et réservez les légumes.
Préparez une béchamel. Dans une casserole, mélangez la farine et le beurre sur feu doux. Faites sécher rapidement cette préparation puis versez peu à peu le bouillon de cuisson sans cesser de tourner. Quand tout le bouillon est incorporé, ajoutez le chou-fleur et les pommes de terre et laissez mijoter à feu doux 15 à 20 minutes.
Epluchez la betterave et détaillez-la en fines tranches à l'aide d'une mandoline. Préparez les chips de betterave soit en passant les fines rondelles à la friteuse réglée sur 180°C soit en les faisant sécher au four entre deux feuilles de papier sulfurisé pendant au moins une heure.
Mixez la préparation soigneusement et ajoutez la crème. Mélangez et laissez chauffer 5 bonnes minutes. Servez aussitôt avec des croûtons et les chips de betterave.


Conseil :
Vous pouvez râper un peu de noix de muscade pour parfumer la crème de chou-fleur, les saveurs s'accordent bien.

Bérengère Bézier

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
3 commentaires - Crème de chou-fleur
  • avatar
    Fifi13 -

    Un chancre mou cette photo ! Bon appétit m'ssieurs dames !

  • avatar
    loulili -

    Mr le Maire.....et Mr le Curé........m'ont avoués...... que pour les meilleurs choux fleurs du village.......ma voisine... était une crème !! un jour............ elle a reçue les 7 nains..........ils sont tous repartis......... avec la zigounette en forme de choux de Bruxelles !! ...........P'apivotrechouchou!!

    avatar
    jycomprends_rien -

    les suites du réveillon ? très drôle !

  • avatar
    Fifi13 -

    Mais j'ai comme l'impression que notre Lolotte va venir faire un tour par là ....
    Bonjour à vous toutes, et tous.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Gagné , tu as des dons de voyance , ma Fifi !
    Je t'ai salué sur la page du sport à la maison !
    Bonjour aux déjantés et aux autres et bon appétit bien sûr avec le choux fleur, ce légume délicieux et pas cher , à la portée de toute les bourses !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour ma Miss
    La crème de LOLOTTE , c'est connu , ça se déguste !!!!!
    Qui c'est qui doit avoir mal aux cheveux avec ce que tu te mets dans le cornet ! ..... heu ......... pas toute seule , je sais !
    Musu

    avatar
    Fifi13 -

    Coucou Miss, très mignon "la crème" de Lolotte ....

    Musu