Croquettes frites au jambon

Croquettes frites au jambon©Gastromedia, iStock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

200g de jambon blanc en petits cubes1 oignon125g de farine12 cl de lait1 œuf1 bol de chapelureHuile d'oliveSelPoivre blanc

recette

Épluchez l'oignon et hachez-le.
Faites chauffer une casserole avec un beau filet d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon sans aller à coloration. Ajoutez les dés de jambon et faites-les revenir quelques instants.
Versez la farine en une fois et laissez sécher sans cesser de remuer. Ajoutez le lait peu à peu tout en continuant à remuer avec une cuillère en bois de préférence. Salez, poivrez et laissez épaissir doucement en mélangeant régulièrement. Réservez hors du feu après avoir versé dans un récipient.
Préparez la panure. Pour cela battez l'oeuf dans une assiette creuse. Placez la chapelure dans une autre assiette creuse.
Formez des croquettes à l'aide de deux cuillères à soupe. Trempez-les alternativement dans l'oeuf et dans la chapelure. Si nécessaire, refaites l'opération une seconde fois.
Faites chauffer une large poêle avec un beau bain d'huile. Quand l'huile est bien chaude, déposez délicatement les croquettes et faites-les cuire sur toutes les faces environ 5 minutes. Elles doivent être bien dorées.
Déposez-les sur du papier absorbant pour retirer l'excès de gras puis déposez les sur un lit de salade verte et servez aussitôt.


Conseil :


Ces croquettes peuvent être servies en plat unique pour un soir mais trouveront aussi leur place à l'occasion d'un apéritif dînatoire. Si vous l'appréciez, vous pouvez ajouter un peu de noix de muscade râpée dans la préparation.

Apolline Arnoud

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU