Croustade de pommes de terre

Croustade de pommes de terre©Fotolia

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi600 g de pommes de terre 1 oignon2 gousses d'ail25 cl de crème fraîche entière1 jaune d'œufSelPoivre du moulinPersil frais

recette

Épluchez les pommes de terres, lavez-les et essuyez-les. Coupez-les en fines rondelles.
Épluchez l'oignon. Émincez-le assez finement. Épluchez l'ail et écrasez les deux gousses. Hachez assez finement le persil.
Dans un saladier, mélangez les rondelles de pommes de terre avec l'oignon, l'ail, le persil. Salez et donnez quelques tours de moulin à poivre.
Placez la première pâte feuilletée étalée dans un moule à tarte. Couvrez-la avec les rondelles de pommes de terre. Répartissez-les bien pour qu'il y ait la même épaisseur partout.
Couvrez avec le deuxième rond de pâte feuilletée. Soudez les deux pâtes (enlevez si nécessaire un peu de pâte sur le rond du dessus pour ne pas former un boudin trop gros tout autour).
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Fouettez le jaune d'oeuf avec une cuillère à café d'eau ou de lait et enduisez la surface de la pâte feuilletée. Incisez la pâte à l'aide d'une lame de couteau en formant des croisillons.
Enfournez. Au bout de 25 minutes de cuisson, baissez la température du four à 180°C ou Th.6 et poursuivez la cuisson 20 minutes environ.
Quand la croustade a un peu refroidi, découpez tout autour la pâte feuilletée du dessus et soulevez-la délicatement.
Assaisonnez la crème fraîche avec du sel et du poivre. Fouettez quelques instants. Répartissez-la sur la garniture de pommes de terre.
Replacez la croustade de pommes de terre une dizaine de minutes au four à 180°C. Vous pouvez la consommer chaude, tiède ou froide.


Conseil :


Utilisez de préférence des pommes de terre de variété Bintje ou BF15 (pour purée ou potage) et utilisez une mandoline pour obtenir des rondelles bien fines et régulières. Vous pouvez remplacer les pâtes feuilletées par des pâtes brisées.

Bérengère Bézier

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU