Dos de cabillaud poêlé et sa purée d'ail

Dos de cabillaud poêlé et sa purée d'ail©Getty Images

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 6/8 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

4 dos de cabillaud (200g chaque)2 têtes d'ail rose2 c. à s. d'huile d'olive400g de girolles25cl de vin blanc sec15cl de crème fraîche liquideThymSelPoivreBeurre

recette

Commencez par préparer la purée d'ail. Prélevez toutes les gousses d'ail sur les deux têtes. Sans les éplucher, deposez-les dans une casserole d'eau bouillante salée. Laissez-les cuire sur feu moyen pendant environ 20 minutes. Egouttez les gousses d'ail et laissez-les un peu refroidir puis épluchez-les pour récupérer la chair que vous placez dans un bol ou un petit saladier. Ecrasez la chair à l'aide d'une fourchette et incorporez l'huile. Salez. Vous obtenez une purée lisse et homogène que vous pourrez servir tiède avec le poisson.
Lavez rapidement les girolles et faites-les sauter dans une poêle avec une belle noix de beurre jusqu'à ce qu'lles soient bien dorées. Salez et poivrez.
Tamponnez les dos de cabillaud avec un papier absorbant. Faites-les cuire dans une poêle beurrée 3 minutes sur chaque face (plus ou moins selon la cuisson désirée). Salez, poivrez et parsemez de thym. Réservez au chaud et déglacez la poêle avec 25cl de vin blanc sec. Quand il est cuit, ajoutez la crème, laissez cuire 3 minutes. Servez aussitôt le cabillaud et la purée d'ail, le tout complété d'une timbale de riz blanc.


Conseil :
Vous pouvez réaliser cette recette avec le poisson blanc de votre choix. Choisissez de préférence de petites girolles que vous pourrez ainsi présenter entières. Vous pouvez également utiliser de petits champignons de Paris. Pour un plat plus léger, cuisez les dos de cabillaud à la vapeur ou bien au four.

Bérengère Bézier

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.