Pâtés impériaux
News
17 septembre 2018
Hachis parmentier
News
17 septembre 2018
Gratin Dauphinois
News
17 septembre 2018
Tomates farcies à la viande
News
17 septembre 2018
Jambalaya
News
17 septembre 2018
Tarte au thon
News
17 septembre 2018
Artichaut farci végétarien
News
10 septembre 2018
Salade de quinoa végétarienne
News
10 septembre 2018

Dos de saumon au fenouil

Dos de saumon au fenouil©Fotolia

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 fenouil2 dos de saumon3 pommes de terre2 citronsSelMélange 5 baies du moulinHuile d'olive

recette

Nettoyez le fenouil et réservez les extrémités vertes au parfum anisé. Retirez la partie centrale la plus dure puis coupez le fenouil en lamelles ni trop épaisses, ni trop fines.
Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en petits cubes.
Portez une grande casserole d'eau à ébullition. Ajoutez du sel puis versez les lamelles de fenouil. Faites-les blanchir 3 minutes puis retirez-les à l'aide d'une écumoire. Conservez l'eau et faites-y cuire les pommes de terre 10 minutes environ. Égouttez-les.
Retirez les arêtes des dos de saumon si nécessaire puis déposez-les dans deux papillotes distinctes (ou dans un papier aluminium suffisamment grand pour refermer facilement la papillote). Placez le fenouil et les pommes de terre autour des dos de saumon. Salez et poivrez. Arrosez avec le jus d'un citron.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Refermez les papillotes hermétiquement. Posez-les sur une plaque de cuisson et enfournez pour 15 minutes (plus ou moins selon le degré de cuisson souhaité).
Dans un petit mixeur, placez une partie des tiges vertes du fenouil, ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, le jus d'un citron, salez et donnez 3 tours de moulin 5 baies. Mixez et réservez.
Servez dès la sortie du four avec une cuillère de préparation à l'huile d'olive (attention à la vapeur qui peut fortement brûler).


Conseil :


Le saumon est riche en oméga-3, en protéines et en divers vitamines, dont la D qui contribue à la préservation du capital osseux. On y trouve également du sélénium qui aide à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement. Le fenouil, lui est très digeste. Il est de plus riche en vitamine C et ses tiges vertes renferment des antioxydants... il mérite d'être découvert ou redécouvert.

Bérengère Bézier

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU