Endives gratinées

Endives gratinées©ThinkStock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 grosses endives1 citron4 tranches de jambon8 tranches de bacon40g de beurre40g de farine75 cl de lait150g de fromage râpé

recette

Essuyez les endives, coupez le pied et faites-les cuire à la vapeur environ 15 minutes après les avoir arrosées du jus du citron. Égouttez-les.
Préparez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole. Versez la farine, tournez et faites sécher 1 minute. Versez peu à peu le lait chaud en évitant les grumeaux. Salez et poivrez. Laissez cuire 5 minutes de façon à ce que cela épaississe.
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Roulez chaque endive dans deux tranches de bacon et une tranche de jambon. Déposez les endives ainsi préparées dans un plat à gratin couvert avec la moitié de la béchamel. Couvrez-les du reste de béchamel puis parsemez de fromage râpé.
Enfournez et faites cuire 30 minutes.


Conseil :


Si vous redoutez l'amertume de l'endive, retirez le centre (partie dure et pied). Vous pouvez remplacer les tranches de jambon par des tranches de poulet ou de dinde (conditionnées comme le jambon).

Bérengère Bézier
 
2 commentaires - Endives gratinées
  • avatar
    OHOHA -

    Pour ma part, comme je n'aime pas la béchamel, je fais comme pour cette recettes et parseme directement les endives au jambon avec du gruyère râpé en bonne quantité - très bon également

  • avatar
    lilas50 -

    Des tranches de saumon fumées sont également bonnes avec les endives.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]