Feuilletés aux deux saumons

Feuilletés aux deux saumons©ALF photo, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 24 heures
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi3 pavés de saumon surgelé4 tranches de saumon fumé (ou truite fumée)4 blancs de poireau50 cl de lait entier50g de beurre + 1 noix50g de farine20 cl de vin blanc secSelPoivreNoix de muscade1 jaune d'œuf

recette

La veille, sortez les pavés de saumon du congélateur et laissez-les décongeler dans un plat au réfrigérateur.
La veille également, préparez la béchamel. Pour cela, faites fondre le beurre et versez la farine. Mélangez. Quand cela commence à sécher, ajoutez peu à peu le lait et le vin blanc. Tournez entre chaque ajout et attendez que le liquide soit incorporé pour en verser à nouveau. Laissez épaissir. Salez, poivrez, râpez un peu de noix de muscade,ajoutez un peu d'aneth émincé et laissez refroidir avant de placer au frais couvert d'un film alimentaire au contact jusqu'au lendemain.
Coupez le saumon décongelé en petits cubes. Arrosez-le de jus de citron, salez, poivrez, ajoutez de l'aneth ciselé et mélangez. Réservez.
Émincez les blancs de poireau et faites les revenir dans une poêle avec la noix de beurre pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient fondants. Réservez.
Étalez les pâtes feuilletées. Découpez 4 carrés de pâte dans chacune (8 en tout).
Mélangez le saumon en morceaux avec la béchamel et la fondue de poireau.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Couvrez 4 carrés de pâte avec les 4 tranches de saumon fumé. Déposez sur chacun le mélange saumon béchamel puis refermez avec un couvercle de pâte. Scellez le tout soigneusement. Avec la pointe d'un couteau pratiquez un petit trou au centre de chaque feuilleté afin de laisser évacuer la vapeur. Enduisez la pâte avec le jaune d'oeuf battu.
Enfournez pour 40 minutes environ jusqu'à ce que les feuilletés soient bien dorés.
Servez accompagné d'une salade de jeunes pousses.


Conseil :


Vous pouvez réaliser la recette avec du saumon frais mais le coût sera alors plus élevé. Vous pouvez ajouter quelques crevettes décortiquées à votre préparation ou du mélange de fruits de mer surgelés préalablement décongelé et égoutté.

Apolline Arnoud

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.