Foie gras poêlé aux figues

Foie gras poêlé aux figues©ThinkStock

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 2 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

1 lobe de foie gras de 400g8 figues fraîches4 cl de vinaigre balsamique5 cl de porto 7 cl de muscat4 épicesFleur de selPoivre du moulin

recette

Faites chauffer une poêle antiadhésive sans matière grasse.
Coupez le foie gras en escalopes ou en médaillons. Parsemez de fleur de sel.
Faites dorer rapidement le foie gras 1 minute sur chaque face. Déposez-les dans une assiette et épongez-les délicatement avec du papier absorbant.
Réservez le foie gras au chaud sans le cuire.
Dégraissez légèrement la poêle, sans insister, avec un papier absorbant. Versez le sucre dans la poêle et faites le caraméliser quelques instants. Ajoutez les figues coupées en 4 et laissez-les cuire sur feu doux pendant 5 minutes.
Versez le vinaigre balsamique, le muscat et le porto et laissez la sauce doucement épaissir. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de 4 épices.
Disposez le foie gras et les figues dans les assiettes de service chaudes. Arrosez de sauce et servez aussitôt accompagné de jeunes pousses.


Conseil :
Choisissez un foie gras de bonne qualité déjà déveiné. Un foie gras de mauvaise qualité rendra beaucoup de gras et diminuera considérablement. Pour que les escalopes se tiennent parfaitement à la cuisson, sortez-les au dernier moment du réfrigérateur, avant de les poêler.

Bérengère Bézier

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.