Fondue au lait de coco

Fondue au lait de coco©Adobe Stock, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

1 boîte de lait de coco (40 cl)1 cm de gingembre frais3 bâtons de citronnelle1 oignon3 c à s de sauce satay2 c à s de nuoc mam1 cumbava1 cube de bouillon de légumes6 morceaux de truite fumée12 tranches de jambon cru12 grosses crevettes ou gambas12 tranchettes de porc4 champignons shiitakeLégumes variés : brocolis, chou chinois, poivron rouge, germes de soja, etc.1,5 l d'eauHuile de sésame grillé

recette

Épluchez et émincez l'oignon. Retirez les feuilles extérieures des bâtons de citronnelle. Faites-le revenir dans une cocotte avec un filet d'huile de sésame grillé. Versez la sauce satay, mélangez. Émiettez le bouillon cube, râpez le zeste de cumbava et le gingembre frais, ajoutez la citronnelle, les champignons shiitake et versez peu à peu l'eau en tournant régulièrement. Portez le tout à ébullition.
Au premier bouillon, ajoutez le lait de coco. Chauffez à nouveau le bouillon et laissez mijoter pendant 1 heure.
Épluchez et lavez les légumes d'accompagnement et faites-les blanchir 5 minutes dans une cocotte d'eau salée séparément. Égouttez-les et posez-les sur des assiettes de service.
Préparez les assiettes de viande et de poisson.
Versez le bouillon dans un caquelon déposé sur un réchaud, ajoutez le nuoc mam, mélangez et dégustez. La tradition voudrait que l'on utilise des baguettes mais vous pouvez aussi mettre à disposition de vos convives des piques à fondue pour plus de facilité.
Accompagnez la fondue de riz blanc.


Conseil :


Vous pouvez placer une partie du chou chinois et des germes de soja dans le bouillon au moment du repas pour en décupler la saveur.

Apolline Arnoud

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.