Fondue d'hiver fromage champignons

Fondue d'hiver fromage champignons©Marc Venema, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

600g de Comté60 cl de vin blanc sec1 gousse d'ail1 oignon700g de champignons de Paris rosés (200g pour la fondue + 500g pour la garniture)1 c à c de moutarde15g de beurreNoix de muscadeSelPoivre1 poivron rouge1 poivron orange3 courgettesPain complet500g de tomates cerise800g de blanc de poulet

recette

Lavez les poivrons, coupez-les en deux, retirez les membranes blanches et les graines. Détaillez-les en lanières.
Lavez les courgettes et coupez-les en bûchettes. Faites-les blanchir 5 minutes à peine dans de l'eau bouillante salée. Elles doivent rester croquantes.
Lavez les tomates cerises.
Coupez le blanc de poulet en cubes ou en lanières.
Coupez le pain complet en cubes.
Épluchez l'oignon et la gousse d'ail. Lavez rapidement et coupez le pied des champignons. Coupez-les en quartiers. Émincez-les et faites-les dans une cocotte avec le beurre, l'oignon et l'ail. Réservez 2/3 de la préparation.
Mouillez le 1/3 restant avec le vin blanc et portez à ébullition. Au premier bouillon, mixez la préparation.
Râpez le Comté et ajoutez-le dans la cocotte avec la moutarde et la noix de muscade râpée. Mélangez et assaisonnez. Versez la préparation dans un caquelon et disposez les accompagnements autour.


Conseil :


Pour une jolie présentation, faites comme nous, creusez un potiron de taille moyenne ou 6 petits et versez-y la préparation . Dégustez aussitôt et réservez la chair du potiron pour une soupe ou une purée.

Apolline Arnoud

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.