Thé massala
News
04 décembre 2017
Lait doré veggie
News
04 décembre 2017
Cidre chaud aux épices
News
04 décembre 2017
Chocolat chaud aux marshmallows
News
04 décembre 2017
Sangria aux épices et grenade
News
04 décembre 2017
Fondue au lait de coco
News
27 novembre 2017
Fondue végétarienne
News
27 novembre 2017

Galette des rois châtaignes & noisettes

Galette des rois châtaignes & noisettes©Fotolia

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

2 rouleaux de pâte feuilletée2 œufs (1 œuf pour la crème + 1 jaune pour la dorure)200 g de poudre d'amande250 g de crème de marron100 g de beurre50 g de poudre de noisetteQuelques brisures de marrons glacés1 fève

recette

Pensez à sortir le beurre une heure avant de démarrer la recette afin qu'il soit mou.
Préparez la crème. Mélangez la poudre d'amande, la poudre de noisette, la crème de marron, le beurre et l'oeuf jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Étalez la première pâte feuilletée. Posez le premier rond sur une feuille de papier sulfurisé ou dans un moule à tarte. Piquez-la avec une fourchette légèrement. Humidifiez-le à l'aide d'un pinceau de cuisine sur une bande de 2 cm tout autour en bordure. Étalez au centre la crème de châtaigne sans empiéter sur la bande de 2 cm. Placez la fève et parsemez de brisures de marrons glacés. Piquez légèrement avec la fourchette le deuxième rond de pâte et placez-le pour refermer la galette. Appuyez tout autour de façon à bien souder les deux ronds de pâte sans écraser les bordures. Retournez la galette en vous aidant d'une plaque à pâtisserie. Chiquetez les bords de la pâte (incisez-les tout autour avec la lame d'un couteau).
Battre le jaune d'oeuf avec 1 cuillère à soupe d'eau et dorez la surface de la galette avec. Piquez la galette en divers endroits (la lame doit transpercer sur toute la hauteur) pour permettre à la vapeur de s'évacuer. Décorez à l'aide du dos d'une pointe de couteau. Placez la galette au réfrigérateur 1 heure.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Enfournez pour 40 minutes (plus ou moins selon la taille de la galette). Faites cuire par palier de 10 minutes, tous les 10 minutes, baissez la température de 10°C.
A la sortie du four, vous pouvez appliquer un sirop ou du lait pour la faire briller.


Conseil :


Cette crème de garniture est aussi très bonne avec une pâte feuilletée au chocolat. Si vous avez envie de vous lancer dans la réalisation de la pâte feuilletée, suivez sa réalisation dans la recette de galette des rois au citron.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Galette des rois châtaignes & noisettes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]