Gâteau fondant aux pommes

Gâteau fondant aux pommes©Edita Guhl, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 50 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

1, 5 kg de pommes 1 orange1c à c de vanille liquide1/2 c à c de cannelle 250g de farine125g de beurre

recette

Sortez le beurre une heure avant de démarrer la recette afin qu'il soit facile à travailler. Dans un saladier, déposez la farine, une pincée de sel et le beurre coupé en morceaux. Pétrissez la pâte avec les mains. Quand vous obtenez une pâte homogène, boulez-la, couvrez-la d'un film alimentaire et placez-la au réfrigérateur.
Préparez la compote de pommes. Épluchez 1kg de pommes et placez-les dans une casserole avec le zeste et le jus de l'orange (réservez le reste des pommes pour la garniture). Laissez compoter environ 15 minutes. Ajoutez la cuillère de vanille liquide et la 1/2 cuillère de cannelle. Réservez.
Étalez la pâte et formez un cercle un peu plus grand que le diamètre du moule. Garnissez le moule et piquez le fond de tarte avec les dents d'une fourchette.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Épluchez les pommes restantes et coupez-les en morceaux. Répartissez la compote sur le fond de pâte et ajoutez les morceaux de pommes.
Enfournez pour 35 minutes. Dégustez encore légèrement tiède.


Conseil :


Cette tarte s'accordera parfaitement avec une crème anglaise vanillée que vous réaliserez avec un peu de stévia pour remplacer le sucre.

Apolline Arnoud

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.