Gâteau roulé à la crème de kiwi

Gâteau roulé à la crème de kiwi©Irynakolesova, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

6 kiwis2 œufs pour la crème + 4 pour la génoise20 cl de lait1 c à s de maïzena pour la crème + 30g pour la génoise80g de sucre pour la crème + 120g pour la génoise1 sachet de sucre vanillé90g de farine1 citron1 goutte de colorant alimentaire vert

recette

Commencez par préparer la crème de kiwi. Coupez les kiwis en deux. Retirez la pulpe et mixez-la. Dans un saladier, mélangez la maïzena avec les oeufs, le sucre et le sucre vanillé.
Faites chauffer le lait. Versez-le peu à peu en tournant sans arrêt puis replacez sur feu doux et faites épaissir. Hors du feu, ajoutez le colorant alimentaire, mélangez et laissez refroidir.
Préparez la génoise. Séparez les blancs des jaunes. Placez les jaunes dans un saladier et fouettez-les avec le sucre et le zeste de citron. Le mélange doit blanchir et mousser. Ajoutez la farine et la maïzena en les tamisant et incorporez-les soigneusement sans faire de grumeaux.
Dans un autre saladier, montez les blancs en neige ferme.
Préchauffez le four à 170°C ou Th.5/6.
Commencez par ajouter 1/4 des blancs d'oeufs dans les jaunes puis incorporez le reste délicatement en soulevant la masse avec une spatule.
Versez la pâte sur une plaque avec rebords recouverte de papier sulfurisé. Étalez la préparation de façon régulière avec une spatule.
Enfournez pendant 8 à 10 minutes. Surveillez la cuisson, la génoise doit être à peine dorée et souple au toucher.
Dès la sortie du four, retournez la plaque sur un torchon humide et roulez le biscuit dans le torchon.
Laissez la génoise refroidir dans le torchon, puis la dérouler. Garnissez-la avec la crème au kiwi puis roulez-la. Coupez proprement les extrémités. Réservez au frais en attendant de servir.


Conseil :


Pour une jolie présentation, au moment de servir, agrémentez le roulé avec de fines lamelles de kiwi frais.

Apolline Arnoud

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU