Gratin de brocolis aux saucisses fumées

Gratin de brocolis aux saucisses fumées©Manyakotic, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

800g de pommes de terre1 tête de brocoli4 petites saucisses fumées ou 2 grosses50 cl de crème liquide entière2 gousses d'ail60g de parmesan râpé40g de Comté râpéSelPoivrePersil plat fraisBeurre

recette

Épluchez, lavez et séchez les pommes de terre. Coupez-les en cubes et faites-les cuire environ 10 minutes dans une grande casserole d'eau salée.
Détaillez la tête de brocoli en petits bouquets, lavez-les dans une eau additionnée d'un peu de vinaigre blanc (cela permet d'enlever d'éventuels petits insectes) puis faites-les cuire 5 minutes à la vapeur. Ils doivent être encore un peu croquants.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Épluchez les gousses d'ail.
Faites chauffer la crème liquide avec une gousse d'ail, salez et poivrez. Laissez la à petits bouillons pendant 4/5 minutes puis retirez du feu. Ajoutez le parmesan râpé, mélangez.
Coupez les saucisses fumées en rondelles.
Frottez un plat à gratin avec une gousse d'ail et enduisez-le de beurre. Versez les cubes de pomme de terre, les rondelles de saucisse, les bouquets de brocoli puis couvrez avec la préparation à la crème. Parsemez avec le Comté râpé et enfournez pour environ 30 minutes.
Servez chaud parsemé de persil plat ciselé.


Conseil :


Pour ce gratin, choisissez des pommes de terre de type Agata, Monalisa, Samba ou encore Belle de Fontenay.

Apolline Arnoud

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.