Gratin de chou-fleur

Gratin de chou-fleur©Getty Images

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 beau chou-fleur150g de gruyère râpé50 cl de lait25g de beurre15g de farine1 c à s de crème fraîche Noix de muscadeSelPoivre du moulin

recette

Ôtez les feuilles et le trognon du chou-fleur. Détaillez-le en petits bouquets.
Faites cuire le chou-fleur dans une cocotte d'eau bouillante salée environ 15 minutes. Il doit rester encore un peu ferme pour éviter qu'il ne se transforme en bouillie.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Préparez une béchamel. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole. Versez-y la farine. Mélangez puis ajoutez peu à peu le lait froid. Tournez sans cesser sur feu doux. Le mélange épaissit. Salez, poivrez et râpez de la noix de muscade. Ajoutez 50g de gruyère râpé, la cuillère de crème fraîche et réservez.
Beurrez un moule à gratin et répartissez les fleurettes de chou-fleur dans le plat. Versez la béchamel puis parsemez avec le reste de gruyère.
Enfournez pour environ 30 minutes.


Conseil :


Parsemez la béchamel de chapelure réalisée avec des biscottes ou du pain dur broyé, avant d'ajouter le gruyère râpé pour donner du croquant. Accompagnez votre gratin d'un rôti, de côtes de porc ou encore d'un poulet rôti.

Bérengère Bézier

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.