Gratin de morue, pommes de terre et Reblochon

Gratin de morue, pommes de terre et Reblochon©ThinkStock

Préparation : 30 minutes
Attente : 24 heures
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

500g de morue600g de pommes de terre4 oignons30 cl de crème fraîche liquide75 cl de court-bouillon de poisson1 bouquet garni50g de beurre½ ReblochonHuile d'olive½ c à c de sucreSelPoivre du moulinPersil frais

recette

Commencez à préparer la recette 24 heures avant car la morue doit dessaler suffisamment.
Brossez la morue sous un filet d'eau froide puis déposez-la dans une passoire, peau vers le haut et mettez le tout dans une bassine d'eau froide. Laissez dessaler pendant 24 heures (12 heures si ce sont des filets). Changez l'eau 3 ou 4 fois pendant le dessalage.
Retirez la peau, les arêtes, détaillez-la en fragments que vous plongez dans une grande casserole avec le court-bouillon froid de poisson et le bouquet garni. Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez frémir très doucement 10 minutes. Égouttez-la.
Lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles assez épaisses. Faites-les cuire dans une grande casserole avec de l'eau salée pendant 15 minutes.
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Épluchez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Laissez-les colorer un peu puis saupoudrez avec la demi-cuillère de sucre.
Beurrez un plat à gratin, garnissez-le avec une première couche de pommes de terre et d'oignons. Posez ensuite les morceaux de morue, couvrez d'oignons puis de pommes de terre. Versez la crème puis parsemez de morceaux de Reblochon puis de noisettes de beurre.
Enfournez le plat pour une trentaine de minutes.
Servez bien chaud parsemé de persil frais haché.


Conseil :


Choisissez des pommes de terre de type Charlotte à chair ferme. Si vous n'aimez pas la morue ou manquez de temps, vous pouvez préparer cette recette avec du cabillaud, du colin ou du saumon. Dans ce cas, placez les cubes de poisson cru directement dans le plat sans préparation préalable.

Bérengère Bézier

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.