Gratin de paccheris à la viande

Gratin de paccheris à la viande©Alvaro German Vilela, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

400g de paccheris300g de boeuf haché 1 boîte 4/4 de tomates pelées1 c à c de sucre1 oignon2 gousses d'ailThymHuile d'olive3 c à s de parmesan rasesSelPoivre

recette

Faites chauffer une grande casserole d'eau salée à ébullition. Ajoutez les pâtes et laissez-les cuire environ 10 minutes. Égouttez-les et ajoutez un petit filet d'huile d'olive. Mélangez délicatement et réservez.
Préparez la sauce à la tomate. Épluchez et émincez finement l'oignon. Faites-le revenir dans une cocotte chaude avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez le boeuf haché et laissez-le cuire quelques instants.
Épluchez l'ail, dégermez-le et écrasez-le. Ouvrez la boîte de tomates pelées.
Versez les tomates, l'ail, le sucre et un brin de thym dans la cocotte. Salez, poivrez et mélangez. Laissez doucement réduire de moitié environ 10 minutes.
Graissez un plat allant au four un peu haut. Garnissez-le avec les pâtes posées à la verticale sans laisser d'espace afin que l'ensemble se tienne bien. A l'aide d'une petite cuillère, garnissez les paccheris avec la préparation à la tomate et à la viande.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Saupoudrez le parmesan sur les pâtes assez généreusement puis enfournez pour 20 minutes environ, le temps que le gratin soit bien doré.
Servez chaud accompagné d'une belle salade verte.


Conseil :


Vous pouvez réaliser une version végétarienne de cette recette en remplaçant le haché de boeuf par de petits dés de tofu que vous préparerez de la même façon. Les végétaliens peuvent remplacer le gorgonzola et le cheddar par un faux-mage (fromage végétal) de leur choix.

Apolline Arnoud
 
0 commentaire - Gratin de paccheris à la viande
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]