Hot cross buns, les petits pains briochés "so british"

Hot cross buns, les petits pains briochés "so british"©Getty Images

Préparation : 30 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Petit-déjeuner
Coût: €

Ingrédients

455g de farine bio (T65)60g de beurre20 cl de lait11 cl d'eau (5 cl pour la pâte + 6 cl pour les croix)2 sachets de levure sèche instantanée1 c à c rase de sel½ c à c de quatre épices½ c à c de cannelleNoix de muscade50g de sucre1 œuf2 morceaux de gingembre confit50g de raisins secs30g de cranberries confites2 c à s d'orange et citrons confitsMiel liquide 60g de farine classique

recette

Faites à peine tiédir l'eau et le lait dans une petite casserole ou au micro-ondes.
Délayez la levure dans le mélange lait et eau. Réservez.
Faites fondre le beurre. Réservez.
Dans un saladier, mélangez la farine bio avec le sel, les épices, le sucre, un peu de noix de muscade râpée et le gingembre coupé en petits morceaux.
Faites un puits dans la farine dans lequel vous versez le beurre, la levure diluée et l'oeuf battu. Mélangez le tout du bout des doigts. Quand vous obtenez une pâte homogène, déposez-la sur le plan de travail fariné et pétrissez-la avec les mains pendant une dizaine de minutes. La pâte devient alors lisse et élastique.
Placez la pâte dans un saladier, couvrez avec un torchon propre et réservez dans la partie la plus chaude de la pièce de 1h à 2h, le temps que la pâte double de volume.
Rabattez la pâte pour la dégazer puis sur le plan de travail, incorporez les raisins secs, les cranberries, les oranges et citrons confits en pétrissant à nouveau la pâte.
Dans la pâte, formez 12 portions que vous façonnez en boules de taille similaire. Posez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé sur quatre lignes de 3 boules que vous espacez un peu car elles vont gonfler à nouveau. Réservez couvert du torchon à température ambiante environ 1h. Elles doivent doubler de volume.
Réalisez la pâte pour faire les croix en mélangeant les 60g de farine avec 6 cl d'eau. Placez ce mélange dans une poche à douille.
Préchauffez le four à 190°C ou Th.6.
Quand les hot cross buns sont bien gonflés, tracez les croix avec la poche à douille.
Enfournez pour 20 minutes environ jusqu'à ce que les brioches soient bien dorées.
À la sortie du four, placez les brioches sur une grille et aussitôt enduisez-les de miel liquide à l'aide d'un pinceau de cuisine.


Conseil :


Même si cette brioche est le symbole des fêtes de Pâques et du Carême, on la trouve toute l'année au Royaume-Uni. Vous les adorerez si vous aimez ces épices qui nous rappellent les saveurs de Noël. Vous pouvez bien sûr choisir les épices que vous préférez et supprimer celles qui vous plaisent moins. Faites de même pour les fruits confits.

Bérengère Bézier
 
4 commentaires - Hot cross buns, les petits pains briochés "so british"
  • avatar
    djidji -

    Reponse à TOUNE
    500grs de farine 250g de sucre 250g de miel 2,5dl de lait entier1 cuil à café de bicarbonate, anis en poudre et en grain(1cuil a soupe de mélange pour moi)
    laisser reposer 1h minim ensuite cuire à four préchauffé th5 pendant 1h voir 1h1/4 en fonction de la quantité

    avatar
    djidji -

    fermée

    avatar
    distinguette -

    Du bicarbonate !!!!!!!!!!!!!!!!!?
    C ,alors une recette pharmaceutique donc !
    Lol

  • avatar
    ficelle -

    Si l'on ne doit pas mettre le sel avec la levure, à quel moment le met-on ? Merci pour votre réponse.

    avatar
    vipsou75 -

    Vous pouvez après avoir fait une fontaine avec votre farine (500 gr) sur un plan de travail, mettre les 4 œufs les 50gr de sucre en poudre, 10 gr de sel, et la levure(10gr que vous aurez délayez dans 3 c à s de lait tiède). mélanger le tout et pétrissez la pate pendant 5 minute. ajoutez le beurre en mélangeant le tout pendant 2 mn de plus, mettre la pâte dans un récipient recouvert d'un linge et laissez reposer 2h dans votre four à peine tiède. thermostat 60°une fois que votre pâte a doublé de volume, sur votre plan de travail pétrissez la 2 minute et façonnez selon votre idée sur une plaque de cuisson. laissez reposer pour que votre pâte lève, dorez la avec un jaune d'œuf et faire cuire à 180°pendant 20 minutes selon vos connaissances de votre four. recette d'un pâtissier.

  • avatar
    djidji -

    ma grand mère a longtemps fait son pain de cette façon (elle ne mettait pas de vinaigre) Nous faisons notre pain d'épice toujours à la cocotte et c'est délicieux(avec notre miel bien entendu).Le bonheur de vivre à la campagne.

  • avatar
    lagardeche -

    jamais mettre le sel avec la levure , ( ça la brûle ...! )

    avatar
    distinguette -

    J'ai ma réponse ,merci et bonne brioche !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]