Tarte tatin à l'ananas
News
16 juillet 2018
Charlotte mousse aux fraises
News
16 juillet 2018
Mousse mangue passion
News
16 juillet 2018
Tapenade au deux olives
News
09 juillet 2018
Socca aux asperges
News
09 juillet 2018
Bouillabaisse
News
09 juillet 2018
Pissaladière
News
09 juillet 2018

King Cake multicolore

King Cake multicolore©Brent Hofacker, Adobe Stock

Préparation : 40 minutes
Attente : 1 heure 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

375g de farine225g de crème fraîche épaisse145g de sucre (20g pour la pâte + 25g pour la farce + 100g pour le glaçage)2 c à s de jus de citron (1 pour la pâte + 1 pour le glaçage)70g de beurre (30g pour la pâte + 40g pour la farce) + 2 c à s de beurre fondu pour le glaçage15g de levure de boulanger déshydratée1 gros œuf 1 c à c rase de cannelle50g de sucre glace1/2 c à c de vanille liquide2 c à s de lait2 c à s de sucre coloré jaune2 c à s de sucre coloré mauve2 c à s de sucre coloré vert

recette

Faites chauffer doucement la crème fraîche dans une casserole. Ajoutez le sucre, le beurre et mélangez jusqu'à ce que le beurre soit complètement fondu. Ajoutez 1 cuillère à soupe de jus de citron et retirez du feu. Attendre que la température du mélange atteigne 37°C.
Dans un bol, faites dissoudre la levure déshydratée dans un peu d'eau tiède.
Versez la levure dans la préparation à base de crème. Ajoutez l'oeuf et fouettez bien le tout. Incorporez peu à peu la farine et continuez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Pétrissez la pâte à la main pendant environ 10 minutes. Vous pouvez également utiliser un robot.
Déposez la pâte dans un grand saladier, couvrez avec un torchon propre et laissez gonfler à température ambiante pendant 1 heure. La pâte doit doubler de volume.
Dégazez la pâte avec le poing. Étalez la pâte de façon à obtenir un rectangle assez grand (environ 50 cm x 30 cm).
Tartinez la pâte avec le beurre réservé pour la farce sans aller tout à fait jusqu'au bord. Saupoudrez de sucre et de cannelle.
Roulez la pâte et refermez-la afin de former une couronne. Déposez-la sur une plaque couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Couvrez-la avec un torchon et laissez gonfler une trentaine de minutes.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Enfournez pour 15 minutes environ.
Préparez le glaçage. Dans un récipient, mélangez le sucre glace avec le beurre fondu, 1 cuillère à soupe de jus de citron, et la vanille liquide. Incorporez peu à peu le lait. N'en ajoutez plus quand vous obtenez une pâte lisse mais qui ne coule pas de la cuillère.
Déposez la couronne sur une grille après cuisson et étalez aussitôt le glaçage. Saupoudrez la couronne avec les sucres colorés.


Conseil :


Les coloris des sucres sont traditionnels de la Nouvelle-Orléans mais vous pouvez les remplacer par les couleurs de votre choix. Si vous souhaitez réaliser le sucre coloré, ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire à du sucre en poudre puis laissez bien sécher avant d'utiliser.

Apolline Arnoud

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU