Kourkoubinia

Kourkoubinia©Fotios Karakasis, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 5 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

6 feuilles de pâte filo100g de sucre25 cl d'eau pour le sirop1 sachet de sucre vanilléHuile de friture1/2 citronHuile de tournesolCannelle en baton10 gouttes d'extrait de vanille

recette

Placez une feuille de pâte filo sur le plan de travail. Huilez-la à l'aide d'un pinceau alimentaire en laissant 1 cm tout autour. Humidifiez légèrement cette bande de 1 cm. Posez une seconde feuille de pâte. Huilez-la sans aller jusqu'au bord que vous devez humidifier avec un peu d'eau. Pliez le tout en deux et vous obtenez un rectangle plus petit. Formez un rouleau.
Procédez de la même façon avec les feuilles restantes.
Coupez les boudins de pâte en tronçons que vous placez pour une heure au réfrigérateur.
Faites chauffer l'huile de friture à maximum 180°C. Faites frire les petits tronçons par 4 (et pas plus) pendant environ 5 minutes. Ils doivent être dorés.
Déposez-les sur du papier absorbant pour retirer l'excès de gras.
Préparez le sirop. Versez l'eau, le jus du demi-citron, le sucre, le sucre vanillé, 1 bâton de cannelle. Portez peu à peu à ébullition et laissez bouillonner 5 minutes.
Hors du feu, ajoutez les gouttes d'extrait de vanille. Faites imbiber les kourkoubinia dans le sirop suffisamment longtemps pour qu'ils soient bien gorgés, au moins 1 minute. Évitez de tous les mettre en même temps. Laissez refroidir un peu avant de déguster.


Conseil :


Pour un plaisir ultra-coquant et gourmand, ajoutez au dernier moment des pistaches concassées.

Apolline Arnoud

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.