Lentilles au lard

Lentilles au lard©Getty Images

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

250 g de lentilles vertes du Puy200 g de lardons fumés2 oignons2 gousses d'ail2 carottes1 branche de céleri1 feuille de laurier1 branche de thymSelPoivreBeurre

recette

Épluchez et émincez finement les oignons. Épluchez et écrasez l'ail. Lavez, pelez et coupez en petits dés les carottes. Coupez le céleri branche en tronçons. Faites revenir dans une cocotte avec une noix de beurre sans aller à coloration. Ajoutez l'ail, les lardons, les carottes et le céleri. Mélangez et laissez cuire deux minutes.
Versez les lentilles dans une cocotte avec deux fois leur volume en eau. Ajoutez la feuille de laurier et la branche de thym. Portez le tout à ébullition puis baissez le feu et couvrez. Laissez mijoter doucement pendant environ 45 à 50 minutes (le mieux est de tester la cuisson des lentilles en les goûtant, elles doivent être tendres). Salez et poursuivez la cuisson si nécessaire quelques instants.
Parsemez de persil frais haché avant de servir.


Conseil :


Pour transformer ce plat en plat végétarien, il vous suffit d'enlever les lardons. Au contraire si vous souhaitez proposer un plat unique consistant, complétez-le avec un morceau de palette de porc ou de petit-salé (vous pouvez aussi les remplacer par des cubes de blanc de poulet que vous ajoutez dix bonnes minutes avant la fin de cuisson).

Bérengère Bézier

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU