Mini pissaladières

Mini pissaladières©ThinkStock

Préparation : 20 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

1 pâte à pain ou pizza en boule1 kg d'oignonsHuile d'olive2 c à c de purée d'anchois ou pissalat12 anchois 12 olives de NiceOrigan1 feuille de laurier1 brin de thymSarriettePoivre du moulinSel (si nécessaire)

recette

Épluchez et émincez les oignons. Faites chauffer sur feu très doux une cocotte avec trois cuillères à soupe d'huile d'olive. Versez les oignons émincés, le thym, le laurier, la sarriette et l'origan. Les oignons doivent devenir très fondants mais sans se colorer. Pour une bonne compotée d'oignons, comptez environ 2 heures de cuisson douce, à couvert. Remuez de temps en temps.
Quand la cuisson est terminée, ajoutez la purée d'anchois ou le pissalat. Donnez quelques tours de poivre du moulin. Ne salez que si nécessaire. Mélangez bien et réservez.
Pendant la cuisson des oignons, préparez votre pâte. Roulez-la en boudin assez long que vous allez détailler en 12 rondelles. Étirez chacune avec les doigts pour former vos fonds de pâte que vous déposez sur une plaque de four recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Préchauffez le four à 240°C ou Th.8.
Garnissez les ronds de pâte avec la compotée d'oignons en ayant pris soin de l'égoutter à l'aide d'une écumoire à la sortie de la cocotte. Déposez sur chacun un filet d'anchois et une olive puis enfournez pour 20 à 30 minutes environ selon votre four.
Dégustez chaud ou tiède au moment de l'apéritif.


Conseil :


Si vous ne trouvez pas de pâte à pain, prenez une pâte à pizza. Vous pouvez également réaliser cette recette avec de la pâte feuilletée ou de la pâte brisée.

Bérengère Bézier

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU