Moka crème café et amandes

Moka crème café et amandes©Dieter Heinemann, Adobe Stock

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 2 fois 35 minutes
Nombre de personne: 10
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

450g de sucre (200g pour le gâteau + 250g pour la crème)14 œufs (8 pour le gâteau + 6 jaunes pour la crème)300g de beurre100g de farine100g de Maïzena1 pincée de selExtrait naturel de café4 c à s d'eauAmandes effiléesPâte à sucre ou pâte d'amande

recette

Préparez le gâteau. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Le mélange doit avoir bien blanchi.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Tamisez et amalgamez la farine et la maïzena petit à petit en faisant bien attention de ne pas faire de grumeaux. Battez les blancs en neige ferme puis incorporez-les délicatement en soulevant la masse avec une spatule.
Versez la pâte dans deux moules à manqué beurrés et farinés. Enfournez pour environ 35 minutes.
Démoulez les gâteaux sur une grille après les avoir laissé tiédir quelques instants.
Préparez la crème pendant la cuisson des gâteaux. Pour cela, faites chauffer le sucre et l'eau dans une casserole jusqu'à l'obtention d'un sirop épais. Attention de ne pas le laisser se colorer et caraméliser.
Sortez le beurre à température ambiante et coupez-le en morceaux pas trop gros.
Fouettez les jeunes d'oeufs dans un saladier longuement (une bonne dizaine de minutes). Versez peu à peu (très lentement) le sirop chaud tout en fouettant vivement et sans interruption. Fouettez jusqu'à refroidissement total (pour faciliter cette partie de la recette, vous pouvez utiliser un robot).
Ajoutez des gouttes d'extrait de café à la préparation (plus ou moins selon les goûts) puis incorporez en fouettant les morceaux de beurre, petit à petit. Réservez au frais.
Coupez les deux gâteaux en 2 ou 3 parties pas trop épaisses. Procédez au montage en alternant un disque de gâteau et la crème moka étalée à la spatule. Terminez en recouvrant l'ensemble du gâteau de crème.
Étalez la pâte à sucre ou la pâte d'amande, découpez un rond de la taille du gâteau et déposez-le sur le dessus délicatement. Faites torréfier les amandes effilées dans une poêle sèche et garnissez le tour du gâteau. Décorez à votre goût.


Conseil :


Pour réussir la crème le sirop doit avoir atteint la "cuisson au filet" ou 120°C (le sirop placé entre 2 doigts forme un filet qui ne se brise pas, mais attention aux brûlures si vous n'avez pas l'habitude, dans ce cas, utilisez un thermomètre à sucre moins risqué). Vous pouvez remplacer l'extrait de café par un café soluble dilué dans l'eau du sirop avant cuisson (faites-le bien fort).

Apolline Arnoud

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.