Mousse légère aux deux poissons

Mousse légère aux deux poissons©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

500g de cabillaud500g de saumon 250g de crème fraîche épaisse à 15 % de matière grasse1 citron vert1 citron jaune1 sachet de gelée au madère1/2 c à c de fumet de poisson en poudre4 oeufsSelMélange 5 baies en moulinPersil frais

recette

Coupez grossièrement le cabillaud et le saumon sans les mélanger.
Placez le cabillaud dans un mixeur avec 125g de crème fraîche et 2 jaunes d'oeufs. Zestez le citron jaune et versez le jus. Salez et ajoutez du mélange 5 baies. Mixez le tout soigneusement. Battez les deux blancs en neige et incorporez-les délicatement. Réservez.
Placez le saumon dans le bol du mixeur avec le reste de crème fraîche et 2 jaunes d'oeufs. Zestez le citron vert et versez le jus. Salez, ajoutez du mélange 5 baies et une belle cuillère à soupe de persil frais ciselé. Mixez bien. Battez les deux blancs en neige restants et incorporez-les à la préparation au saumon.
Préchauffez le four à 200°C ou Th6/7.
Versez la moitié de la préparation au saumon dans un plat à cake. Couvrez avec la préparation au cabillaud puis terminez avec le reste de la mousse de saumon. Placez le moule dans un bain-marie chaud et enfournez pour 1 heure.
Laissez reposer et refroidir à la sortie du four.
Diluez la gelée avec de l'eau chaude et le fumet de poisson. Versez-en un peu à la surface de la terrine. Ajoutez des feuilles de persil frais.
Réservez au réfrigérateur en attendant la dégustation.
Servez froid sur un lit de salade verte, accompagné d'une mayonnaise maison.


Conseil :


Vous pouvez ajouter de petites crevettes dans la préparation afin d'apporter de la texture.

Apolline Arnoud

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.