Pâtés impériaux
News
17 septembre 2018
Gratin Dauphinois
News
17 septembre 2018
Hachis parmentier
News
17 septembre 2018
Tomates farcies à la viande
News
17 septembre 2018
Jambalaya
News
17 septembre 2018
Tarte au thon
News
17 septembre 2018
Artichaut farci végétarien
News
10 septembre 2018
Salade de quinoa végétarienne
News
10 septembre 2018

Petit salé aux lentilles

Petit salé aux lentilles©M. Studio, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 3 heures
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

325g de lentilles vertes1 jambonneau demi-sel400g de poitrine demi-sel2 saucisses fumées2 carottes3 pommes de terre à chair ferme1 gros oignon2 clous de girofle30g de beurre1 bouquet garni15 cl de vin blanc secPersil frais

recette

Faites tremper les lentilles au moins deux heures avant de commencer la recette dans un grand bain d'eau froide, cela facilitera leur cuisson. Épluchez, lavez et détaillez les carottes en rondelles. Épluchez et lavez les pommes de terre. Coupez-les en morceaux.
Plongez le jambonneau et la poitrine dans un faitout rempli d'eau froide. Ajoutez le bouquet garni et l'oignon épluché et piqué avec les clous de girofle. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 2 heures en écumant régulièrement et soigneusement.
Après 2 heures de cuisson de la viande, faites chauffer une cocotte avec le beurre. Faites revenir les carottes dans le beurre 5 minutes puis déglacez-les au vin blanc. Laissez réduire de moitié et versez-les dans la cocotte avec la viande. Ajoutez les lentilles égouttées et les saucisses fumées. Poursuivez la cuisson. Au bout de 30 minutes, ajoutez les pommes de terre et laissez cuire encore 30 minutes, le temps que les pommes de terre et les lentilles soient fondantes.
Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire (la viande demi-sel apporte normalement suffisamment de sel). Servez bien chaud parsemé de persil frais.


Conseil :


Vous pouvez remplacer le jarret par de la palette demi-sel. Pour les saucisses fumées, vous pouvez choisir des Montbéliard ou des Morteau selon vos goûts. Si vous ne souhaitez pas déglacer les carottes avec du vin, utilisez du bouillon de volaille.

Apolline Arnoud

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU