Petits flans aux asperges vertes

Petits flans aux asperges vertes©750 Grammes

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

1,5 botte d'asperges vertes (2 à 3 asperges par personne)12cl de crème liquide entière1 c.à.c de maïzena un peu bombée2 œufsUn morceau de 60g de parmesan20g de beurreSelPoivre blanc du moulin

recette

Commencez par préparer les asperges. Faites chauffer une casserole d'eau salée jusqu'à ébullition. Retirez la base (environ 1cm). Coupez les têtes des asperges et plongez-les dans l'eau bouillante 2 minutes (pas plus, elles doivent rester un peu croquantes). Retirez-les sans jeter l'eau. Réservez-les dans une assiette avec un papier absorbant.
Plongez ensuite les tiges des asperges dans la casserole d'eau bouillante et laissez-les cuire pendant 8 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres. Égouttez-les et réservez-les sur une assiette couverte d'un papier absorbant.
Placez les tiges dans un saladier assez haut et moyennement évasé et ajoutez la crème fraîche liquide entière. Mixez soigneusement à l'aide d'un mixeur plongeant. Vous devez obtenir une préparation lisse et homogène.
Prélevez 6 beaux copeaux de parmesan et râpez le reste du morceau.
Incorporez le parmesan râpé à la préparation.
Ajoutez la cuillère de maïzena. Mélangez.
Fouettez légèrement les deux oeufs et ajoutez-les dans le saladier. Mélangez.
Salez légèrement, donnez un tour de poivre blanc du moulin. Vérifiez l'assaisonnement et rectifiez-le si nécessaire.
Préchauffez le moule à 180°C ou Th.6.
Faites ramollir le beurre quelques secondes au micro-ondes puis enduisez de beurre 6 ramequins.
Versez la préparation aux 2/3 de chaque moule. Enfournez les ramequins pour 15 minutes environ. Testez la cuisson en tapotant avec le bout du doigt au centre d'un ramequin. Si nécessaire poursuivez la cuisson.
A la sortie du four, laissez légèrement tiédir puis placez un copeau de parmesan sur chaque ramequin et 2 ou 3 pointes d'asperges. Servez aussitôt.


Conseil :


Vous pouvez préparer les flans à l'avance. Dans ce cas, réchauffez-les pendant quelques minutes à 180°C juste le temps de les tiédir. Par contre ajoutez les copeaux de parmesan et les pointes d'asperges, seulement au moment de servir.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Petits flans aux asperges vertes
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]