Pommes de terre duchesse

Pommes de terre duchesse©Jan Sommer / Distrikt 3 Fotografie, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

8 pommes de terre 5 jaunes d'oeufs 80g de beurreSelPoivre

recette

Épluchez les pommes de terre et lavez-les. Faites-les cuire dans une grande casserole d'eau salée pendant environ 20 minutes. Testez la cuisson avec la pointe d'un couteau qui ne doit pas rencontrer de résistance. Égouttez les pommes de terre.
Écrasez les pommes de terre au presse purée ou passez-les au moulin à légumes sans ajouter de liquide. Vous devez obtenir une purée bien sèche. Si ce n'est pas le cas, faites-la sécher sur le feu sans cesser de mélanger quelques instants. Ajoutez 60g de beurre, salez, poivrez, mélangez.
Incorporez les jaunes d'oeufs un à un en mélangeant entre chaque ajout. Placez la préparation dans une poche à douille munie d'une douille crénelée.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Formez les pommes duchesse sur la plaque d'un four recouverte de papier sulfurisé. Faites fondre le reste du beurre au micro-ondes et enduisez les pommes duchesse avec le beurre fondu.
Enfournez pour quelques minutes le temps que les pommes de terre duchesse soient dorées.
Servez aussitôt en accompagnement d'une viande rouge grillée.


Conseil :


Dans cette recette, seuls les jaunes sont utilisés. Réservez les blancs au frais maximum une journée pour la confection de meringue ou d'un gâteau neige réalisé exclusivement avec des blancs d'oeufs.

Apolline Arnoud

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU