Poulet à la Kiev

Poulet à la Kiev©ThinkStock

Préparation : 35 minutes
Attente : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 escalopes de poulet120g de farine3 œufs150g de chapelure165g de beurre (75g pour la farce + 40g pour les champignons + 50g pour les pommes de terre)1 oignon nouveau avec sa tige1 gousse d'ail1 bouquet de persil1 jus de citron500g de champignons de Paris3 c à s de crème fraîche entière épaisse600g de pommes de terreSelPoivre du moulinHuile d'olive

recette

Sortez 75g de beurre afin qu'il ramollisse un peu et prenne une texture pommade.
Lavez les pommes de terre et faites-les cuire dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant une trentaine de minutes.
Préparez la farce. Dans un récipient, mélangez le beurre pommade, l'oignon et l'ail hachés, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe de persil haché grossièrement. Façonnez une espèce de boudin de beurre aromatisé que vous roulez dans un film alimentaire. Placez-le au congélateur le temps qu'il se raffermisse pendant environ 20 minutes.
Lavez rapidement les champignons et coupez-les en lamelles. Faites-les revenir dans une poêle avec le beurre et un filet d'huile d'olive. Laissez-les cuire 10 à 15 minutes le temps que l'eau de cuisson soit évaporée. Réservez au chaud.
Épluchez les pommes de terre. Réservez-les au chaud.
Étalez les escalopes et aplatissez-les (vous pouvez aussi demander à votre boucher de le faire). Découpez des rondelles épaisses dans le beurre aromatisé. Placez en une au milieu de chaque escalope. Roulez les escalopes soigneusement et fixez-les avec des piques en bois de chaque côté et au milieu.
Faites chauffer l'huile de friture à 170°C.
Roulez chaque escalope dans la farine puis dans les oeufs battus, la chapelure, à nouveau les oeufs puis la chapelure. Faites frire pendant environ 12 à 15 minutes.
Pendant ce temps, finissez de préparer les champignons en y ajoutant la crème, le sel et le poivre. Écrasez les pommes de terre à la fourchette avec du beurre pour faire une purée assez rustique. Répartissez dans les assiettes de service.
Égouttez les escalopes sur un papier absorbant puis déposez dans les assiettes. Salez et poivrez. Parsemez avec les herbes fraîches de votre choix.


Conseil :


Prenez garde, avec de jeunes enfants, à bien ôter les piques en bois et à contrôler la chaleur de la farce au beurre qui peut être élevée.

Bérengère Bézier

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.