Rillettes de saumon

Rillettes de saumon©Getty Images

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

500g de saumon frais en filet200g de lardons de saumon fumé2 jaunes d'œufs30 cl de crème fraîche épaisse entière1 citron100g de beurreAneth fraisCoriandre fraîcheSelMélange 5 baies en moulin

recette

Sortez le beurre à l'avance afin qu'il ait le temps de ramollir.
Faites cuire le saumon frais de 8 à 10 minutes à la vapeur ou au court-bouillon. La chair doit être encore nacrée, le saumon tout juste cuit. Effeuillez-le avec les dents d'une fourchette. Laissez-le refroidir.
Travaillez le beurre en pommade, ajoutez-y les jaunes d'oeufs, la crème et le jus du citron. Incorporez les lardons de saumon fumé puis les morceaux de saumon frais, les herbes fraîches hachées et un peu de gingembre râpé finement. Salez modérément et donnez quelques tours de moulin de mélange 5 baies.
Tassez la préparation dans une terrine. Couvrez d'un film alimentaire hermétique et réservez au frais jusqu'au lendemain.
Servez la terrine accompagnée de toasts grillés ou de mini blinis légèrement réchauffés.


Conseil :


Pour une préparation lisse, passez-la quelques courtes secondes au mixeur. Pour une préparation plus légère, remplacez la crème par du fromage blanc onctueux.
Vous pouvez remplacer l'aneth et la coriandre par un beau bouquet de ciboulette.

Bérengère Bézier

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.