Risotto aux champignons

Risotto aux champignons©Laplateresca, Adobe Stock

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

400g de cèpes300g de riz arborio2 échalotes1 gousse d'ail75 cl de bouillon de volaille25 cl de vin blanc sec60g de beurre2 blancs de poulet70g de parmesanSelPoivrePersil plat frais1 oignonHuile d'olive

recette

Nettoyez les cèpes à l'aide d'un pinceau. Passez-les rapidement sous l'eau si nécessaire. Retirez la mousse verte et coupez-les en morceaux.
Coupez les blancs de poulet en cubes.
Épluchez les échalotes et l'ail, émincez-les finement.
Faites chauffer une poêle (style wok) avec un filet d'huile d'olive et faites revenir l'ail et l'échalote pendant 2 minutes.
Versez dans la poêle, les champignons avec 20g de beurre. Faites-les revenir sur feu moyen. Après 5 minutes, ajoutez les cubes de poulet et laissez cuire et dorer encore 5 minutes en remuant de temps en temps.
Réservez les champignons et le poulet dans un saladier.
Épluchez l'oignon et émincez-le.
Faites chauffer la poêle qui a servi à la cuisson des cèpes (sans la laver pour garder les saveurs) avec un filet d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon doucement, il ne doit pas dorer mais devenir translucide.
Faites chauffer le bouillon.
Versez le riz dans la poêle, mélangez. Ajoutez les champignons et le poulet. Mélangez.
Versez le vin blanc et remuez jusqu'à complète évaporation.
Versez ensuite louche par louche le bouillon en prenant soin de laisser le riz absorber le liquide avant d'en ajouter à nouveau.
En fin de cuisson hors du feu, ajoutez 20g de beurre et 50g de parmesan fraîchement râpé. Poivrez et salez seulement si nécessaire.
Présentez dans des assiettes de service, le tout parsemé de persil frais ciselé et de copeaux de parmesan.


Conseil :


En fin de cuisson, testez la cuisson du riz. Si vous ne le trouvez pas assez moelleux, n'hésitez pas à poursuivre la cuisson en ajoutant peu à peu du bouillon.

Apolline Arnoud

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.