Risotto aux fruits de mer

Risotto aux fruits de mer©ThinkStock

Préparation : 50 minutes
Cuisson : 20/30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

400g de calamars nettoyés entiers400g de crevettes12 langoustines2 oignons (1 pour le riz + 1 pour les fruits de mer)2 gousses d'ail (1 pour le riz + 1 pour les fruits de mer)15 cl de vin blanc sec (10 cl pour le riz + 5 cl pour les fruits de mer)300g de riz carnaroli ou arborio40g de parmesan40g de beurrePersil frais1 l d'eau2 cubes de bouillon de volaille

recette

Décortiquez les crevettes et coupez-les en deux si elles sont grosses. Coupez les calamars en morceaux. Épluchez et hachez les oignons et l'ail.
Faites chauffer l'eau dans laquelle vous faites dissoudre les cubes de bouillon de volaille.
Dans une cocotte, faites revenir l'oignon et l'ail haché dans un beau filet d'huile d'olive. Versez le riz et mélangez de façon à bien imprégner les grains de riz d'huile. Les grains deviennent translucides. Versez 5 cl de vin blanc. Quand celui-ci est totalement absorbé, versez à nouveau 5 cl de vin blanc. Laissez évaporer puis continuez de la même façon petit à petit avec le bouillon de volaille. Au bout de 18 à 20 minutes, réservez, couvert, hors du feu.
Préparez les fruits de mer. Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive et faites revenir l'oignon et l'ail. Déglacez avec 5 cl de vin blanc. Ajoutez les crevettes et les calamars, et faites-les revenir à feu vif. Quand l'eau de cuisson est presque complètement évaporée, ajoutez les langoustines et laissez cuire encore 2 minutes en remuant régulièrement.
Finissez le risotto en ajoutant le résidu de jus de cuisson des fruits de mer, le beurre et le parmesan. Mélangez et disposez dans des assiettes creuses. Garnissez avec les fruits de mer et décorez d'un brin de persil.


Conseil :


Vous pouvez améliorer cette recette en ajoutant des moules et des palourdes. Dans ce cas, faites-les ouvrir quelques instants au préalable et récupérez le jus de cuisson que vous ajouterez au cours de la cuisson du risotto.
Pour une version plus simple et moins coûteuse, pour une entrée par exemple, utilisez un mélange de fruits de mer surgelés. Si vous n'avez pas les variétés de riz proposées, utilisez du riz rond généralement utilisé pour les desserts. Si vous ne souhaitez pas utiliser de vin blanc, remplacez-le par du bouillon de volaille.

Bérengère Bézier

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU