Salade à la fourme d'Ambert

Salade à la fourme d'Ambert©Silvia Santucci, 750 Grammes

Préparation : 10 minutes
Cuisson : pas de cuisson
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

500g de pousses d'épinard100g de fourme d'Ambert10 radis1 boîte d'asperges vertes1 avocat bien mûr2 c. à s. de vinaigre balsamique3 c. à s. d'huile d'oliveSelPoivre du moulin

recette

Préparez la vinaigrette. Mélangez le vinaigre balsamique et l'huile d'olive. Réservez.
Préparez les pousses d'épinard. Rincez-les et déposez-les sur un chiffon propre et sec afin de les sécher délicatement. Réservez.
Préparez les garnitures. Coupez l'avocat en deux, ôtez le noyau et découpez en fines lamelles. Nettoyez et rincez les radis, puis coupez-les en fines rondelles. Coupez la fourme d'Ambert en petits cubes et réservez.
Égouttez les asperges et conservez-les entières.
Pour le dressage, déposez une belle poignée de pousses d'épinard dans chaque assiette. Ajoutez les rondelles de radis, quelques tranches d'avocat, les asperges et les dés de fourme d'Ambert. Terminez en arrosant d'un filet de vinaigrette.


Conseil
La vinaigrette peut être agrémentée d'un demi-jus d'orange, afin d'accentuer le côté sucré de cette salade qui se mariera parfaitement au goût plus prononcé de la fourme.

Apolline Arnoud
 
5 commentaires - Salade à la fourme d'Ambert
  • avatar
    Parpaioun -

    LOLOTTE
    Je vous répond ici , pour vous éviter de descendre en rappel . Je n 'utilise aucun pesticide , aucun engrais chimique . Le seul traitement est la bouillie bordelaise , hors fructification , pour lutter contre la fumagine et l 'œil de paon . L 'engrais que j 'utilise est le fumier de cheval et de mouton . Les olives sont ramassées à la main . La spécificité de notre terroir est la variétés des oliviers : les caillons ,ribiers, bouteillans , pitcholines , aglandaus . Les olives saines sont menées au moulin . D' année en année , en fonction de ma récolte ,les copains me retiennent , qui 5 litres , qui 10 litres ou une bouteille ! Quand nous allons déjeuner ou souper chez des amis , hormis les bouteilles de vin que nous buvons sans modération , nous apportons toujours une bouteille d 'huile . Nous connaissons plein d 'oléiculteur qui fonctionnent de façon identique .
    C 'est sur que les grands producteurs espagnols , italiens et autres , pour vendre leurs huiles au prix ou ils la vendent , n 'emploient et ne peuvent pas employer ces méthodes . Bon ce n 'est pas le même produit . Pour en vivre il faut plusieurs milliers d 'oliviers ! D'ailleurs achetez une bouteille d 'huile de marque connue dans une grande surface ,puis une chez un producteur et comparez ! Bon c 'est sur ce n 'est pas le même prix Nous avons 70 oliviers dont 50 en production ( car 1/3 est taillé chaque année ) c 'est minuscule et ce n 'est que du boulot . Ils étaient là avant nous (repousses après hiver 1956 ) , on ne va pas les couper , on les garde! Alors , nous le prenons décontracté , la récolte est un agréable passe temps quand il fait beau , content de manger notre huile et faire plaisir à la famille et aux amis .
    A tout à l 'heure peut-être .

    avatar
    LOLOTTE33 -

    parpaioun , vous confirmez donc que dans mon Sud Ouest , je ne peux trouver ce que vous dégustez !
    Sniff !!!
    Quand je vois à la télé cette pressée bien verte et onctueuse, c'est ça que je voudrais goûter !
    Merci pour toutes ces précisions !
    A+ peut être

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Miss , tu as vu qui est sur la page de la marche !
    Ce bolki que tu disais ne pas connaître , s'est dévoilé et tu vas rire .........c'est Ludwig , il ne te l'avait pas dit ? Décidément , les hommes réservent parfois de drôles de surprises !
    Maintenant , oui, tu peux dire que j'ai parlé avec lui ;
    A pluche !

    avatar
    Parpaioun -

    Bonsoir les déjantées ..
    Miss , tu peux toujours passer commande , mais avec le transport ..ça va te faire un peu cher !
    LOLOTTE
    Il vaut mieux acheter directement l 'huile d 'olive , à un producteur récoltant que l 'on connait ou bien , qui nous a été recommandé . Je suppose que pour le foie gras , c 'est pareil ! POur l 'huile d 'olive , les étrangers et notamment les nordiques la préfère ""verte "", pour notre part , nous l 'a mature

    avatar
    Parpaioun -

    ...........pour notre part , nous la mangeons mature , faites avec des olives bien plissées très mures , chacun ses gouts !
    Mai de poutouns .

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Parpaioun, c'est ça , pour avoir du bon foie gras , il faut aller dans une ferme et pour avoir de la bonne huile d'olive il faut aller chez vous !
    Je fais venir mon foie gras du Gers , une ferme qui produit et nourrit ses canards avec son maïs , je l'avais découverte lors d'une virée à Lectoure , c'est juste à côté et depuis , je ne mange que celui-là !
    Mai de pountouns.

    avatar
    Parpaioun -

    LOLOTTE
    Dans tous les départements de la Provence , on trouve de la bonne huile . A ce sujet , je me souviens qu 'un professeur de géographie , nous disait que la frontière de la Provence était délimitée par la plantation de oliviers ! C 'est sur il faut connaitre et surtout ne pas acheter de l 'huile n 'importe où et notamment sur les marchés et foires . Les touristes se font malheureusement avoir ! D'ailleurs , je me demande aussi , si les chinois qui font du tourisme à Paris savent qu 'ils achètent des souvenirs merdiques fabriqués chez eux !

  • avatar
    philipo29 -

    Et vous les trouvez ou vos salades en hiver ??????????????????

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Lexlia , vous oubliez de dire que ces salades -là , aucune n'est vraiment digeste !
    Bonjour Ihakpa

  • avatar
    Stivelle -

    J'aime beaucoup aussi la salade d'endives avec du roquefort et des cerneaux de noix et des quartiers de pomme pour le côté salé-sucré. Assaisonnement avec de l'huile également de noix de préférence. Et, pour en revenir aux commentaires précédents, j'adore aussi l'huile d'olive. J'achète de la première pression à froid. Je l'utilise comme Fifi, avec les mêmes réserves. Le terroir français nous donne tant d'occasions de diversifier nos goûts, ce serait dommage de ne pas en profiter tant qu'on le peut encore.

  • avatar
    Opus47 -

    Rien que le mot "huile d'olive" mes soulève le cœur.
    Je la remplacerai donc par de l'huile normale et surtout sans cette odeur écoeurante.

    avatar
    Parpaioun -

    Bonjour lexlia
    Que c 'est drôle , justement en fin de matinée nous allons chercher notre huile d 'olives au moulin ! Changement de programme , nous irons marcher cet après-midi.
    Quand je pense , que nous consommons un litre tous les quinze jours l 'hiver et un litre par semaine l 'été ! Que nos petites filles se régalent et qu 'elles en mettent comme Mamé et Papet :
    dans les pâtes , le riz , la soupe , sur la viande et le poisson grillé , les patates cuites à la vapeur ,sur les légumes mangés crus surtout les tomates , la vinaigrette , le pain frotté à l 'ail , mangée à la petite cuillère pour le plaisir de goûter et sentir les arômes....etc etc etc .
    Alors , je conçois très bien qu'il existe des gens qui n 'aime pas l ' huile d 'olive ....mais dire que c 'est une odeur écœurante pas d 'accord . On dit j'aime.... ou je n 'aime pas . Je vous laisse les autres huiles , mis à part l 'huile de noix que j 'aime bien .
    A tout à l 'heure peut-être

    avatar
    Fifi13 -

    Bonjour. Opus y va un peu fort : "odeur écoeurante" (je connais des choses bien moins agréables à sentir...).
    Je comprends que l'on ne puisse pas apprécier cette huile au goût prononcé, bien qu'étant du Sud, nous ne la consommons que dans les salades. Pour tout autre plat, notamment l'aïoli par exemple, nous nous servons de l'huile de tournesol, plus douce. Pour les pâtes, le riz, les pommes de terre à la vapeur nous agrémentons avec du beurre.
    Pour faire rire Parapioun, nous avons eu .......... 5 litres d'huile cette année ! C'est une chance que nous en consommions raisonnablement finalement ...
    Bonne journée Lexlia et Parpaioun.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour lexia et Parpaioun
    Je n'ai pas été habituée au goût de l'huile d'olive , ma mère n'utilisait jamais cette huile ! j'ai essayé et n'ai pas apprécié le goût , mais je pense que cela vient du fait que l'on ne trouve pas dans les magasins une bonne huile , restant persuadée que celle que fabriquent le oléiculteurs doit être bien différente !
    A vous Parpaioun de me dire si je fais erreur !

    avatar
    earatehuru -

    Vous devez avoir un tout petit coeur, vous devriez prendre de l'huile d'olives, de la bonne au parfum agréable et au goût, la meilleure des huiles :
    vous ne confondez pas avec l'huile de foie de morue ???

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Lexlia ma mémoire est encore bonne , il s'agissait de du vaccin : D.T .P ( diphtérie , tétanos , polio ) , j'en garde le même souvenir que vous !

    avatar
    Fifi13 -

    Bonsoir Ihakpa, ne soyez pas désolé il n'y a pas de raison. De plus je vous comprends, l'huile d'olive a un goût prononcé, je ne suis pas une inconditionnelle, j'en mets seulement dans les salades. Par contre, vous me donnez envie de tester l'huile de noix que je connais assez peu, je ne pense jamais à en acheter.

    avatar
    langouste -

    et pour la peinture quelle huile me conseillez vous !!!
    bonjour !!

    avatar
    Fifi13 -

    Bonsoir Langouste ! "La peinture à l'huile c'est plus difficile mais c'est bien plus beau que la peinture à l'eau" !
    Ihakpa je devrai me contenter d'une huile de bonne qualité chez un petit commerçant, je ne connais pas de producteur d'huile de noix près de chez moi.

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Fifi , si un jour tu te balades en Dordogne , tu trouveras ça chez le producteur !
    Je pense que c'est le premier département à en produire , si je me trompe , on va me le dire et ce sera une bonne chose , on apprend souvent des écrits des autres !

    Langouste ,bonjour , l'huile de lin , ça laisse une bonne odeur !

  • avatar
    LOLOTTE33 -

    Bonjour à tous les gourmands et gourmandes qui passeront par là !
    Comme d'habitude , je suis la première à poster sur un sujet cuisine, mais ma réputation n'est plus à faire !
    Pour ce qui est de cette salade au demeurant bien sympathique , je n'aime pas trouver de fromage dans les salades , donc volontairement , je zapperai cet ingrédient !
    Bon appétit , bien sûr !

    avatar
    Fifi13 -

    Mouah ah ah ! Je savais que je te trouverai là ! Bisous ma Lolotte, je vais petit-déjeuner, à toute ...

    avatar
    loulili -

    Bonjour les filles !! arrêtez vos salades toutes les deux !! :):) vous n'allez pas nous faire un fromage au p'tit déjeuner !! P'apigourmand !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Et oui Fifi , quand je vais laisser ma soupe du soir qui constitue le principal.de mon repas de l'automne jusqu'à la fin de l'hiver , elle sera remplacée par ce genre de salade la plupart du temps !

    avatar
    LOLOTTE33 -

    P'api , pas de fromage au p'tit dèj pour moi c'est sûr ! Et toi , tu mets de la cancoillotte sur une tartine et tu la trempes dans ton café ?

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]