Salade de printemps

Salade de printemps©Getty Images

Préparation : 30 minutes
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

Une belle poignée de roquette16 asperges vertes8 radis160g de quinoaUne vingtaine de cerneaux de noix40g de raisins secs (ou cranberries)1 citron1 citron vert2 c à s d'huile d'olive SelPoivre du moulin

recette

Faites chauffer une grande casserole d'eau salée. Ajoutez le quinoa et laissez cuire 12 minutes environ (suivez les indications de cuisson sur le paquet).
Préparez les radis. Retirez les queues et réservez-les pour une autre utilisation. Lavez-les et réservez.
Lavez les asperges vertes, coupez la queue et pelez-les si nécessaire. Faites chauffer une grande casserole d'eau salée. Coupez les asperges en deux pour avoir d'un côté les queues et de l'autre les pointes (les pointes cuisent plus vite). Ficelez les asperges en deux bottes distinctes et plongez-les dans l'eau bouillante. Au bout de 5 à 6 minutes, vérifiez la cuisson des pointes. Elles doivent être tendres mais conserver encore un peu de croquant. Poursuivez la cuisson des queues 8 à 12 minutes selon leur grosseur. En fin de cuisson, plongez-les dans un bain d'eau bien froide pour garder leur couleur puis déposez-les sur un papier absorbant et réservez-les.
Lavez la roquette, séchez-la. Coupez si nécessaire les plus grandes feuilles avec les mains.
Préparez la sauce au citron avec le jus des citrons, un peu de zeste de citron, le sel, le poivre du moulin et l'huile d'olive.
Préparez les assiettes de service. Disposez dans chacune le quinoa, la roquette, les asperges vertes (queues et pointes), les cerneaux de noix et les raisins. Versez un peu de sauce au citron (ou bien proposez-la à part) et finissez par quelques rondelles de radis.
Accompagnez la salade de pain complet ou aux céréales.


Conseil :


Vous pouvez proposer cette salade pour le soir en plat unique et complet en ajoutant quelques dés de feta, des crevettes décortiquées ou encore des lanières de saumon fumé. Avec les queues de radis, préparez une soupe. Faites-les cuire dans de l'eau avec quelques pommes de terre, un bouillon cube de volaille puis mixez. Servez-la avec des croûtons.

Bérengère Bézier
 
0 commentaire - Salade de printemps
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]