Pâtés impériaux
News
17 septembre 2018
Hachis parmentier
News
17 septembre 2018
Gratin Dauphinois
News
17 septembre 2018
Jambalaya
News
17 septembre 2018
Tomates farcies à la viande
News
17 septembre 2018
Tarte au thon
News
17 septembre 2018
Artichaut farci végétarien
News
10 septembre 2018
Salade de quinoa végétarienne
News
10 septembre 2018

Sardines sauce piment

Sardines sauce piment©Aetb, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 24 heures
Cuisson : 18 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

20 sardines (ou 16 si elles sont assez grosses)5 gousses d'ail1 oignon20 cl d'huile de tournesol + 1 c à s20 cl d'huile d'olive + 1 c à s100g de piment100g de farine15 cl de vinaigre de vinSelPoivre1 feuille de laurier1 branche d'estragon frais1 branche de thym1 c à c de paprika

recette

Videz les sardines et écaillez-les sous un filet d'eau courante. Déposez-les sur du papier absorbant pour retirer l'excès d'humidité.
Versez la farine dans une assiette creuse et farinez délicatement les sardines une à une. Faites chauffer les 20 cl d'huile de tournesol avec les 20 cl d'huile d'olive dans une grande poêle assez haute ou une cocotte. Faites cuire les sardines 3 minutes dans l'huile (en plusieurs fois pour ne pas les abîmer), égouttez-les et déposez-les dans un plat style plat à gratin.
Épluchez l'ail et écrasez 3 gousses (pas trop, elles doivent rester entières)
Filtrez l'huile de cuisson dans une passoire fine et reversez-la dans la poêle de cuisson. Ajoutez les gousses d'ail, le vinaigre, le paprika, le thym, le laurier, salez et poivrez. Faites chauffer cette préparation 5 minutes puis versez-la sur les sardines. Couvrez avec un film alimentaire puis placez au réfrigérateur 24h quand le plat a suffisamment refroidi.
Préparez la sauce au piment. Retirez le pédoncule des piments, coupez-les en morceaux. Épluchez l'oignon et coupez-le en quartiers. Placez les piments, l'ail restant (2 gousses), l'oignon et mixez bien le tout afin d'obtenir une espèce de purée.
Faites chauffer une poêle avec la cuillère d'huile de tournesol et celle d'huile d'olive puis faites mijoter la purée de piments 8 à 10 minutes. Laissez refroidir puis placez en bocal.
Egouttez les sardines et servez-les parsemées d'estragon et accompagnées de pommes de terre vapeur et de la sauce au piment.


Conseil :


S'il vous reste de la sauce au piment, elle pourra tout à fait être congelée sous forme de glaçons ou dans de petits récipients hermétiques.

Apolline Arnoud

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU