Sauté de veau aux carottes et vanille

Sauté de veau aux carottes et vanille©Patryssia, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 40 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

700g de sauté de veau3 carottes1 poireau1 oignon2 gousses d'ail1 gousse de vanille15 cl de vin blanc sec50g de beurre2 c à s de farine1 oeuf10 cl de crème fraîche épaisse1 c à c de vanille liquideSelPoivre blanc du moulinThym

recette

Épluchez l'oignon et l'ail et émincez-les grossièrement. Pelez les carottes et coupez-les en rondelles. Épluchez le poireau et coupez-le en tronçons. Lavez les carottes et le poireau, égouttez-les.
Faites chauffer une grande cocotte avec de l'eau. Plongez les morceaux de sauté de veau dans l'eau bouillante et laissez-les 2 minutes. Égouttez la viande et jetez la première eau.
Déposez dans la cocotte les carottes, le poireau, une branche de thym, l'oignon et l'ail. Versez le vin blanc sec et couvrez à hauteur d'eau froide. Portez la préparation à ébullition puis baissez le feu, couvrez et laissez mijoter pendant au moins 1 heure 30 minutes.
Égouttez la viande et les légumes mais réservez le jus de cuisson après l'avoir filtré avec une passoire fine.
Dans une cocotte propre, faites fondre le beurre, ajoutez la farine, mélangez et faites un peu sécher. Ajoutez peu à peu environ 1/2 litre de jus de cuisson et la vanille liquide. Salez, poivrez. Fendez la gousse de vanille et prélevez des grains avec la pointe d'un couteau. Ajoutez-les dans la sauce et faites épaissir.
Mélangez le jaune d'oeuf (réservez le blanc pour une autre utilisation) avec la crème fraîche et incorporez à la sauce. Déposez la viande et les légumes dans la sauce et laissez mijoter doucement 10 minutes. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.


Conseil :


Si vous avez un faible pour la cannelle, vous pouvez ajouter une légère pointe de cannelle moulue mais attention sans excès.

Apolline Arnoud

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.